Mercredi 27 mars, la Région Haute-Normandie s’est vu décerner le Grand Prix d’argent et le Prix
thématique de l’innovation par la rédaction du magazine Ville, Rail & Transport, à l’occasion du
8ème Salon international de l’industrie ferroviaire (SIFER) à Lille. La politique ambitieuse de la
Région Haute-Normandie en termes de développement des transports est ainsi récompensée.
Le magazine Ville, Rail et Transports réalise depuis 2002 un classement de la qualité de
l’exploitation ferroviaire et routière dans les régions françaises . Depuis 2010, il s’est associé avec
l’Association des Régions de France (ARF) pour rebaptiser ce classement Grands Prix des Régions et distinguer ainsi les meilleures initiatives des autorités organisatrices en faveur du développement des transports régionaux.
· LE GRAND PRIX D’ARGENT : LA RÉGION HAUTE-NORMANDIE SUR LA DEUXIÈME MARCHE DU PODIUM PARMI LES TROIS HAUTES DISTINCTIONS,
Ce Prix prend en compte des données quantitatives comme par exemple l’offre TER, les nvestissements, l’évolution de la fréquentation, le renouvellement du parc mais aussi qualitatives comme le cadencement, la qualité de service, l’accessibilité et l’intermodalité, l’information aux voyageurs. C’est la deuxième fois que la Région reçoit le Grand Prix d’argent. Elle l’avait déjà remporté en 2011. Il récompense la collectivité pour la globalité de sa politique de transport.
Aménager et rénover les gares pour renforcer l’attractivité du réseau ferroviaire
Moderniser les gares et haltes, favoriser l’intermodalité des transports et améliorer ’information des voyageurs font parti des priorités de la Région. Le but de la collectivité est d’offrir un meilleur service en gares aux usagers du TER afin d’améliorer l’attractivité de son réseau de transport régional.
o Rénovation des gares et haltes ferroviaires, et développement des pôles d’échanges
La Région a impulsé une dynamique auprès de ses partenaires ( RFF, SNCF et les communes concernées). Le plan de modernisation des gares et haltes ferroviaires, vadopté en mars 2012 par l’Assemblée régionale, est doté d’une enveloppe de 60 millions d’ici à 2015. Depuis, plus de 40 opérations de modernisations, de rénovation et d’amélioration de l’information voyageurs des gares et haltes ferroviaires sont à l'étude et 2 opérations de mise en accessibilité de quais sont en cours, avec un financement de plus de 4 millions d’euros de la Région. En 2013-2014 : plus de 20 opérations complémentaires de modernisations et d’amélioration d’accueil des voyageurs seront lancées, dont 4 qui démarreront dès cette année, et bénéficieront d'un financement Région de plus de 6 millions d’euros ;Renouvellement du matériel roulant : dans le cadre de sa politique de modernisation du matériel roulant et dans un souci d’apporter une offre adaptée et de qualité aux voyageurs, la Région a commandé 10 rames Régiolis affectées à la ligne Rouen- Dieppe pour un montant total de 73 millions d’euros. Elles seront livrées de façon échelonnée fin 2014 - début 2015 pour une mise en service commerciale en février 2015. Ces rames correspondent aux attentes des usagers en termes de confort, et aux exigences en termes de consommation d’énergies et de souplesse d’utilisation sur un axe contraint (les rames sont bi-mode électrique et thermique) ne disposant pas de caténaires sur l’intégralité de la ligne. Depuis 2011, l’ensemble du matériel roulant haut-normand a été rénové ou modernisé : acquisitions d’automoteurs électriques à 2 niveaux TER2N de nouvelle génération, d’automoteurs AGC électriques et bi-modes, et rénovation d’automoteurs thermiques X 4900, X 4750 pour un montant global de 400 millions d’euros. L’âge moyen du parc du matériel roulant est de 6,7 ans. Il répond aux exigences des voyageurs puisqu’il est à la fois plus récent, plus moderne et plus performant.
Le déploiement d’équipements légers d’accueil comme la pose d’afficheurs, la création de places de stationnement réservés aux PMR, de bandes d’éveil. vigilance sur les quais, ou l’installation d’abris vélos sécurisés avec accès possible via la carte Atoumod… sont autant de services rendus qui contribuent au confort t à la bonne information des usagers. Un programme a été lancé sur la période 2012-2015, associant les partenaires (RFF, SNCF, Gares & Connexions et les communes concernées) sur 18 gares et haltes structurantes du territoire hautnormand. La Région prend en charge au maximum 75% du coût des travaux estimés à plus de 4,39 millions d’euros ;
Afin de permettre l’accès à la gare aux PMR, là où les aménagements sont impossibles, des services de substitution ont été mis en oeuvre dans le cadre du Schéma Directeur Régional d’Accessibilité (SDRA). Ainsi, depuis le mois de novembre 2012, 15 gares et haltes ferroviaires proposent le service d’assistance humaine appelé “Accès TER” .
· LE PRIX DE L’INNOVATION : LA RÉGION HAUTE-NORMANDIE PRIMÉE POUR LA MISE EN PLACE DU SERVICE.
Ce prix récompense une innovation dans le domaine de la billettique, de la monétique, de systèmes d’information ou d’exploitation, voire des matériels roulants ou de leurs aménagements intérieurs.
Atoumod : une carte multimodale pour oyager sans se soucier des frontières administratives et de la nature des réseaux empruntés (trains, bus, métro, tramway, …) Initié par la Région, ce projet majeur en termes de transport public réunissant 15 AOT (autorités organisatrices de transports) est en cours de déploiement. La carte Atoumod est déjà en service sur le réseau régional (TER et Bus Région), sur les réseaux urbains des Communautés d’Agglomérations d’Evreux, Seine-Eure, Portes de l’Eure, Dieppe-Maritime, de la commune d'Yvetot, et également sur le réseau interurbain du Département de l’Eure et prochainement sur le réseau du Département de Seine-Maritime. Aujourd’hui, plus de 50 000 Hauts-Normands voyagent grâce à la carte sans contact Atoumod. Dès septembre 2013, une expérimentation sera lancée sur l’axe Rouen /Elbeuf permettant aux voyageurs d’emprunter successivement les réseaux TER et Astuce (CREA) avec ce support unique. En 2014, la carte Atoumod permettra de circuler sur tous les réseaux de transport de Haute-Normandie, CREA et CODAH compris.
Ainsi, tous les voyageurs Atoumod bénéficieront d’un même niveau de service sur tout le territoire régional : les différents réseaux partenaires pourront en effet vendre les titres de transport des autres réseaux, reconstituer une carte perdue avec tous les titres de transports qu'elle contient. La carte Atoumod permet en outre d'accéder aux abris vélo sécurisés installés à proximité des gares et haltes. Une tarification multimodale zonale sera également mise en place. La région sera ainsi découpée en plusieurs zones. L’usager souscrira au tarif correspondant à son besoin lui permettant d’utiliser l’ensemble des réseaux de transports publics au sein des zones choisies.