Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Une Chine nouvelle

Publié par Eric de Falco sur 29 Mars 2013, 08:00am

Catégories : #actualité

Le président chinois Xi Jinping a appelé dimanche 17 mars à "une grande renaissance de la nation chinoise", dans son premier discours en tant que chef de l'État, devant les délégués de l'Assemblée nationale populaire (Parlement). Nous allons "continuer à nous battre pour la cause du socialisme aux couleurs de la Chine", a promis le plus haut dirigeant de la deuxième puissance mondiale, assurant que "pour réaliser le rêve chinois, il faut promouvoir l'esprit chinois. C'est-à-dire l'esprit national centré autour du patriotisme, de la réforme et de l'innovation".

"Tous les soldats et officiers de l'Armée populaire et de la police militaire chinoises doivent, guidés par le Parti, être capables de remporter des combats et avoir l'objectif d'une armée forte et disciplinée", a ajouté le numéro un du Parti communiste chinois (PCC). Alors que les relations entre Pékin et Tokyo sont très tendues en raison d'une dispute de souveraineté sur un archipel en mer de Chine orientale, l'armée est tenue d'"améliorer ses capacités à remplir ses missions, défendre résolument la souveraineté et la sécurité nationales, ainsi que les intérêts servant le développement du pays", a insisté M. Xi.

 Xi Jinping, 59 ans, s'exprimait au jour de clôture de la convocation annuelle du Parlement, qui a permis de parachever une transition au pouvoir prévue depuis des années dans le pays le plus peuplé du monde. Durant cette session, il a été choisi pour présider la République populaire, tandis que le numéro deux du PCC, Li Keqiang, a été désigné chef du gouvernement. La nouvelle équipe devrait gouverner la Chine pour les dix ans à venir.

S'exprimant plus tard devant des journalistes, le premier ministre a reproché pour sa part à Washington de proférer des "accusations infondées" en mettant en cause Pékin dans les récentes attaques informatiques contre les Etats-Unis. "La Chine est elle-même une victime majeure (de ce type de méfaits). La Chine ne soutient pas les attaques informatiques. De fait, nous nous opposons à de tels agissements", a-t-il déclaré. "Nous devons nous garder d'accusations réciproques infondées".

Le nouveau chef du gouvernement chinois, qui répondait à un journaliste étranger, a dit "sentir une présomption de culpabilité" dans la question posée. Cette observation mise à part, il a répété mot pour mot la ligne classique de défense des autorités chinoises sur la question du piratage alors que mercredi, le président américain Barack Obama avait directement mis en garde mercredi Pékin contre le phénomène croissant des attaques informatiques visant les Etats-Unis, promettant des conversations "musclées" avec Pékin.

Li Keqiang a par ailleurs fait savoir qu'"il va y avoir une baisse, et non une hausse, du nombre de personnes dont le salaire est pris en charge par le gouvernement" Il y a une semaine, la Chine avait annoncé une restructuration de ses grandes administrations, afin d'en améliorer l'efficacité et l'image, parfois ternie par des scandales. L'annonce la plus spectaculaire avait été le démantèlement du ministère des chemins de fer, dont la réputation était durement entamée. La lutte contre les pots-de-vin et les abus est mentionnée chaque année comme une priorité du gouvernement chinois, mais elle revêt aujourd'hui une importance particulière en raison de l'accession au pouvoir d'une nouvelle équipe rajeunie.

Le nouveau président chinois Xi Jinping a affirmé qu'il était vital pour le Parti communiste d'éliminer la corruption en son sein, et que la répression frapperait "les mouches et les tigres", c'est-à-dire aussi bien les petits cadres que les dirigeants. De tels engagements sont régulièrement proclamés au sommet du régime et restent le plus souvent des voeux pieux, alimentant un vif ressentiment dans la population qui critique volontiers les privilèges exorbitants dont jouissent les élites.

Le nouveau chef du gouvernement chinois a en outre annoncé une réforme du système très critiqué de rééducation par le travail. "Les départements concernés s'empressent d'élaborer un projet de réforme, qui pourrait être prêt avant la fin de l'année", a indiqué Li Keqiang, sans donner davantage de détails.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents