Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Une révolution au parquet

Publié par Eric de Falco sur 13 Décembre 2011, 08:22am

Catégories : #actualité

La semaine dernière la conférence des procureurs a lancé un appel solennel signé par 126 de ses membres sur 163. Ils considèrent aujourd'hui que la situation des parquets est dramatique.

Tout d'abord par le soupçon permanent qui est porté sur leur indépendance par rapport à l'exécutif . Il paraît en effet souhaitable que l'avis du conseil supérieur de la magistrature sur la nomination des procureurs devienne contraignant; en cas de désaccord, le conseil devrait pouvoir refuser la nomination d'un procureur.

Ensuite par l'insécurité juridique des procureurs. L'avalanche de lois qui parfois se contredisent et la publication de circulaires gouvernementales sans études d'impact préalables mettent les procureurs dans l'impossibilité d'assurer leur mission de service public dans la sérénité. Le vote systématique de lois "émotionnelles" à chaque évènement tragique dessert la sécurité publique même si elle semble servir la droite.

Enfin, par un manque de moyens flagrant. Tout d'abord, nous n'avons en France que 3 procureurs pour 100 000 habitants alors qu'ils sont 10,4 en moyenne en Europe. D'autre part, leurs missions sont plus étendues et, contrairement aux préfets, ils n'ont pas de cabinet. Chaque question posée à un procureur est réglée par  lui-même devant son ordinateur!

Plus assez de greffiers, une baisse de 20% du nombre de magistrats avec une charge de travail qui a augmenté de près de 30%, la RGPP considérée par la droite comme une réforme juste n'a pas fini de faire des dégâts dans les services publics

Vivement mai 2012 pour qu'un souffle nouveau redonne à notre pays des services publics dignes de ce nom! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents