Dans un contexte environnemental national et international préoccupant en matière de biodiversité, la Haute-Normandie est l’une des premières régions françaises à se doter d’un outil environnemental d’aide à la décision en lien avec la Stratégie Régionale de la Biodiversité (SRB).
Avec le concours des fonds européens FEDER, l'Etat, la Région Haute-Normandie et les Départements de l'Eure et de Seine-Maritime ont créé l’Observatoire de la Biodiversité de Haute-Normandie (OBHN).
L'Observatoire, Outil d'aide à la décision au service de tous, s'inscrit dans une démarche participative et collective. Il s'articule autour de 4 entités : le comité de pilotage (décisionnaire) et le comité technique (opérationnel) où siègent les membres fondateurs de l'OBHN, le Réseau des Acteurs de l'OBHN (RAOBHN), membres associés adhérents à la charte, et la cellule permanente en charge de l'animation. Deux grandes missions ont été confiées à l’Observatoire :
Harmoniser et diffuser les connaissances sur la biodiversité :
dans un contexte européen et national d'ouverture des données numériques environnementales (Directive INSPIRE, Open data), l’OBHN décline en concertation avec les acteurs régionaux le Système d'Information Nature et Paysages (SINP) de Haute- Normandie. Plusieurs actions sont en cours pour favoriser l’accès aux données publiques et privées afin de valoriser l’information environnementale auprès du grand public, des décideurs publics et privés et des professionnels de l'environnement.
Développer des indicateurs de suivi de la biodiversité :
pour mieux comprendre notre patrimoine naturel régional, atout de valorisation de notre territoire, et appréhender ses enjeux présents et futurs, l’OBHN développe en partenariat avec les acteurs locaux, des séries d’indicateurs thématiques sur la biodiversité, les habitats, l'eau et l'agriculture. Les résultats, améliorant la connaissance régionale, seront exploités à des fins d’aide à la décision.