Face à l’augmentation du prix de l’énergie et afin d’encourager le recours aux énergies renouvelables, le Département a mis en place depuis le 1er octobre 2009 un service de Conseil en Energie Partagé. Sa principale mission est d’apporter une expertise technique et d’accompagner les petites communes rurales dans le suivi et la réduction des consommations énergétiques et d’eau sur l’ensemble de leur patrimoine.
Depuis 2009, 30 communes du Département bénéficient déjà de ce service. Le bilan effectué montre une économie d’énergie en moyenne de 11% pour les premières communes accompagnées et un temps de retour sur investissement des actions mises en oeuvre relativement faible. Au total, ces communes ont réalisé plus de 120 000 euros d’économies d’énergie, soit près de 5 € par habitant et par an. Par ailleurs, plusieurs communes ont engagé des projets exemplaires de réseau de chaleur bois ou de rénovation BBC.
Fort de ces résultats, le Département a décidé de poursuivre cette dynamique et de proposer ce service à 20 nouvelles communes de moins de 3 500 habitants* en lançant l’appel à candidatures « Un conseiller énergie pour ma commune ». Le service proposé aux communes s’articule en 3 phases, dont 2 optionnelles : la mise en place d’un suivi systématique des consommations pour l’ensemble des communes retenues et, en option, à la demande des communes intéressées, un diagnostic énergétique du patrimoine et un accompagnement à la mise en place des actions.
La 1ère phase du service offre l’opportunité à la commune, grâce à la mise en place et au suivi d’indicateurs, de situer ses consommations, notamment par rapport aux autres communes et de se fixer des objectifs. La 2ème phase permet à la commune de faire un bilan énergétique de l’ensemble de son patrimoine afin d’en caractériser l’état, d’évaluer son adéquation avec les besoins de la commune, d’identifier et de prioriser les actions à mettre en place. Cette analyse permet de dresser une liste des gisements d’économies d’énergie envisageables (bâtiments, éclairage, véhicules et eau) et débouchera, si la commune le souhaite, sur la réalisation d’un plan d’actions. La 3ème phase consiste à appuyer la commune dans la mise en place du plan d’actions.
Le Département invite les élus intéressés par la démarche à participer à l’une des 3 réunions de présentation du dispositif proposées par le Conseiller en Energie Partagé: le 12 septembre à 18h00 à la salle polyvalente de Longueville-sur-Scie, le 16 septembre à 18h00 à l’école maternelle de Villers-Ecalles et le 18 septembre à 18h00 à la salle polyvalente de Saint-Jouin-Bruneval.
Les communes intéressées ont jusqu’au 15 octobre 2013 pour faire parvenir au Département leur dossier de demande. La sélection des candidatures prendra en compte les engagements pris pour atteindre des résultats concrets en matière d’économies d’énergie et le niveau de ressources des communes. Les communes retenues bénéficieront du service Conseil en Energie Partagée à compter de décembre 2013.