Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Fusion des Régions, mais lesquelles ?

Publié par Eric de Falco sur 27 Janvier 2014, 07:20am

Le mythique grand duché de Normandie va-t-il pouvoir redorer son blason découpé en 1956 par Serge Antoine, l'homme qui a redessiné les régions françaises ? Il n'avait alors fallu que quelques années pour mettre à mal la fière unité rassemblée autour de la figure tutélaire de Rollon en 911.

En annonçant une évolution du nombre des régions pour "en finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions", François Hollande  semble enfin répondre aux attentes de certains.Mais, en attendant, Bas-Normands et Hauts-Normands sont-ils prêts à se retrouver ? Petit tour d'horizon des freins à la réunification de la Normandie.

 Les clichés ont la peau dure. L'un d'eux veut que les Normands d'en haut soient plus souvent ouvriers ou bourgeois et ceux d'en bas paysans ou marins. Les données statiques montrent une Haute-Normandie plus peuplée et plus dynamique que la Basse-Normandie. Dans sa présentation 2012, l'Insee décrit cette dernière comme "une région faiblement urbanisée qui attire les séniors" où l'agro-alimentaire reste le secteur phare. Avec une population de 1.470.900 personnes et un produit intérieur brut 2010 de 34,4 milliards d'euros, la région de Caen est parfois regardée avec condescendance par celle de Rouen qui affiche une population de 1.850.700 personnes et un PIB 2011 de 49,6 milliards d'euros.

La bataille se limite fort heureusement à l'image, même si, régulièrement, les pêcheurs des deux régions s'affrontent à propos de… coquille saint-jacques. Plus soucieux de ménager la ressource, en 2010 encore, les Bas-Normands ont voulu reculer la date d'ouverture de la pêche, avec des quotas très stricts, au grand dam des Hauts-Normands qui souhaitaient pouvoir davantage puiser dans le stock.

Dernier avatar de la rivalité des deux capitales régionales : la guerre de la Chambre régionale des comptes. En 2011, sept chambres régionales ont été supprimées et il n'en restait plus qu'une pour la Normandie. Et c'est Rouen qui a remporté la manche.

Au-delà du caractère hautement symbolique de la bataille entre les deux villes, l'enjeu économique prend une place sensible avec un épineux partage des pouvoirs. De peur d'avoir à trancher, nombres d'élus militent pour une répartition entre les deux, avec un système "éclaté". Un principe défendu par le maire PS de Caen, Philippe Duron, qui rappelle que "le statut de préfecture de région 'vaut' de 2.000 à 2.500 emplois. Je propose donc qu'on répartisse les fonctions (…). De telle sorte que chacun soit gagnant. Sinon, nous n'y arriverons jamais".

S'il fallait décider en fonction de l'importance des agglomérations, Rouen sortirait victorieuse avec 388.000 personnes contre 240.000, selon le dernier recensement. Peu enthousiaste sur la question du rapprochement, Nicolas Mayer-Rossignol, président socialiste de la Haute-Normandie a déjà prévenu : "La capitale ne pourrait être que Rouen".

Aujourd'hui, les deux Normandie sont à gauche et le sujet dépasse les clivages classiques. L'affrontement politique persiste pourtant. Dans la Basse, le président Laurent Beauvais porte les couleurs de l'union : "La priorité, c'est l'emploi, c'est l'économie". Président de la Haute, Nicolas Mayer-Rossignol, lui, n'en veut pas : "Ce n'est pas à l'ordre du jour, ni prioritaire."

 La vrai question à se poser est d’envisager une fusion avec la Picardie dont les objectifs et les intérêts sont plus proches de la Haute Normandie que ceux de la Basse Normandie…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents