Ce lundi, Nicolas Rouly, Président du Département, a inauguré l’Atelier de Jour de l’IDEFHI à Canteleu, en présence d’Eric de Falco, Président de l’IDEFHI, Conseiller Général du 1er canton de Rouen, de Caroline Dutarte, Vice-présidente du Département en charge de l’insertion, de Florence Martin-Péréon, Vice-présidente du Département en charge de l'aide sociale à l'enfance et de la protection maternelle et infantile et de David Lamiray, Conseiller Général du canton de Maromme.
L’Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion (IDEFHI) gère des établissements habilités au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance et des structures pour adultes en situation de handicap. Quatre structures pour adultes en situation de handicap sont gérées par l’IDEFHI :
- un Atelier de Jour, situé à Canteleu ;
- un Service d’accompagnement à la vie sociale, situé à Rouen ;
- un Foyer d’Hébergement, situé à Rouen ;
- un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), de 50 places, situé à Canteleu,
Une cinquième structure verra le jour en septembre 2015 : il s’agit d’un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH).
L’Atelier de Jour a été créé en novembre 1990, à l’origine pour accueillir des adultes atteints de surdité et troubles associés qui aujourd’hui trouvent davantage de places en milieu protégé, voire en milieu ordinaire. Actuellement, l’Atelier de Jour accueille 24 adultes atteints de surdité ou déficients intellectuels, cette mixité d’accueil s’avérant positive.
Pour 2014 le budget de fonctionnement accordé par le Département à l’Atelier de Jour s’est élevé à 445 232 €.
Afin d’offrir des structures qui répondent aux exigences fonctionnelles et réglementaires, l’Atelier de Jour a fait l’objet d’une réhabilitation complète pour un montant de 642 815 € auquel le Département a contribué par l’augmentation de sa dotation annuelle. Rouen, lundi 9 février 2015