Le partage de l'espace public est un indicateur fort de l'état d'esprit des décideurs. Ainsi, le Maire de Rouen, depuis 7 ans a délibérement supprimé les couloirs
de bus dans la ville ce qui a dégradé régulièrement la qualité des transports collectifs et incité les véhicules individuels à venir encore plus nombreux dans un espace qui ne peut les
accueillir. Cette volonté de favoriser l'individualisme forcené n'a pas de limites et voudrait aujourd'hui banaliser les voies TEOR. C'est aussi absurde que de proposer aux camions de rouler sur
les voies de chemin de fer!
La responsabilité d'un élu est de permettre l'utilisation du bien public ( ici, les voies de circulation ) par le plus grand nombre de citoyens en veillant à ne pas
pénaliser les individus. Même si celà ne fait pas plaisir, il va nous falloir changer nos haitudes et privilégier les transports collectifs et les modes de déplacement doux.
Mais celà implique aussi de développer les parking de dissuasion en périphérie du centre ville et de permettre alors aux automobilistes devenus piétons de se
déplacer en transports collectifs de capacités variables sans surcoût. Celà s'appelle l'intermodalité!
Le Département et la Région ont déjà très largement commencé à développer de telles pratiques, et
d'autres villes en France l'ont fait . L'activité des centre villes ne s'en est que mieux portée. Si l'on favorise la reprise ou l'implantation de commerces indépendants, plus
que celles des grandes enseignes,et si l'on y associe les travaux nécessaires à rendre le centre ville agréable et propre, on commence à voir une vraie politique, responsable et
courageuse, alliant développement économique et qualité de vie.
On en est, hélas pour les Rouennais,avec la municipalité actuelle, aujourd'hui bien loin.
l'espace public au service de tous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article