C'est la somme que les contrôles fiscaux réalisés directement auprès d'environ 47 500 entreprises et 4 000 particuliers ont rapportée à l'Etat en 2011, selon la direction générale des finances publiques.
22 milliards d'euros : c'est le montant total de la hausse des impôts en 2012. Le gouvernement a annoncé mercredi 4 juillet une série de mesures pour un total de 7,2 milliards d'euros.
Objectif : réduire le déficit à 4,4% du PIB fin 2012, afin d'enrayer la spirale d'endettement de la France. Dans le détail, la plan Ayrault renflouera de 4,9 milliards les caisses de l'Etat et de 2,3 milliards celles de la Sécurité sociale. La charge se répartit à 53% sur les ménages et à 47% sur les entreprises. Avec deux cibles privilégiées : les ménages aisés et les grandes entreprises. Le gouvernement instaure cette année une contribution exceptionnelle sur la fortune, qui devrait coûter 2,3 milliards d'euros aux plus aisés, ainsi qu'un retour sur les allègements des droits de succession (140 millions d'euros).
La suppression des exonérations de cotisation sociale sur les heures supplémentaires aboutira à un prélèvement total de 898 millions d'euros
Le gouvernement Ayrault instaure une taxe exceptionnelle sur les banques qui devrait rapporter 550 millions d'euros, ainsi qu'une taxation sur les transactions financières
(170 millions). Le secteur pétrolier, de son côté, devra s'acquitter d'une taxe exceptionnelle qui devrait générer également 550 millions d'euros de recettes. La même somme est attendue de la limitation des niches sociales sur l'épargne salariale.