C'est le montant estimé du chiffre d'affaires du trafic de cannabis en France, a indiqué sur France 2 le ministre de l'intérieur, Manuel Valls. "Ce trafic s'empare de quartiers entiers, crée une économie souterraine, conteste l'ordre républicain, s'attaque à une partie de la jeunesse. Il faut s'attaquer aux vrais sujets, sur le terrain", a-t-il ajouté lors de l'émission "Des paroles et des actes".
La question qui se pose clairement aujourd'hui est celle des moyens à mettre en oeuvre pour éradiquer cette économie souterraine destructrice des valeurs sociales de notre république.
La légalisation pure et simple serait une erreur historique. En effet, les conséquences sur la santé d'une consommation sans contrôle sont dramatiques. Déjà aujourd'hui, un nombre impressionnant de jeunes consommateurs ont révélé une schizophrénie. La répression pénale a montré ses lmites.
Il nous faut imaginer un réseau de distribution sous contrôle, une répression adaptée, comme pour l'alcool ou le tabac et l'obligation légale de soins en cas d'addiction.
Mais le point essentiel est surtout de revenir à des plantes dont la teneur en substances psychotropes soit compatible avec l'appelation de "drogue douce", cequi n'est plus le cas aujourd'hui.