Les prochaines élections des députés du Parlement européen prévues en 2014 devraient connaître quelques changements majeurs :
- Les élections européennes devraient avoir lieu du 22 au 25 mai 2014
Les élections européennes se déroulent traditionnellement début juin. Or, en 2014, cette période correspond au week-end de la Pentecôte, férié dans de nombreux pays. La participation aurait donc été directement affectée. Le Traité de Lisbonne stipule qu’en 2014 le Parlement européen devra compter au maximum 751 députés, contre les 754 actuellement. En outre, la Croatie deviendra membre de l’UE en juillet 2013 et des députés croates vont donc faire leur entrée dans l’hémicycle. Douze Etats membres perdront donc des sièges au Parlement européen. La France, elle, gardera ses 74 députés.
-Les partis politiques européens devront nommer leur candidat à la Présidence de la Commission
Le Traité de Lisbonne prévoit que le Président de la Commission européenne soit officiellement élu en 2014 par une majorité qualifiée de députés européens. C’est pourquoi, la Commission propose que les partis politiques nationaux indiquent clairement leur affiliation politique au niveau européen. Ensuite, ces partis devront désigner un chef de file au sein de leurs candidats, qui en cas de victoire, deviendrait le Président de la Commission européenne.