Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


même les comptes sociaux dérapent!

Publié par Eric de Falco sur 22 Septembre 2008, 21:32pm

Catégories : #politique nationale

 

Le rapport annuel de la Cour des comptes, à propos de l’évolution des comptes sociaux est révélateur des impasses de la politique de la droite, depuis 5 ans, et plus particulièrement depuis 2007.

 

Tout d’abord, la sous-estimation relative des déficits du régime général est pointée du doigt. Surtout, l’origine du gonflement de l’endettement cumulé des comptes sociaux est clairement identifiée. Au-delà des mauvaises performances économiques, il y a l’inflation des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises sans conditions et sans réelle efficacité pour l’emploi. Les 41 milliards de niches sociales annuelles sont à rapprocher des quelques 100 milliards d’endettement cumulé de la Sécurité sociale, dont près de 80 milliards pour les 6 dernières années 
 

Globalement, et depuis la réforme Douste-Blazy de 2004, nous assistons à la mise en cause systématique des outils de financement de la protection sociale. Cette logique se traduit par toujours plus de déficits, toujours plus d’injustices, et toujours moins de protection sociale solidaire.

 

Les transferts de charges vers les ménages s’accompagnent d’une dégradation de la situation sociale des assurés sociaux. Le taux de remplacement versé aux retraités diminue ; plus de 14 % de la population renoncent ou hésitent à se soigner pour des raisons financières. La pauvreté fait son grand retour chez les personnes âgées ; l’écart d’espérance de vie s’accroît selon les catégories socio-professionnelles et les territoires.

 

Il faut pourtant rappeler que réduction des déficits sociaux et amélioration de la protection sociale, sont possibles. Les résultats obtenus de 1997 à 2002, grâce à une politique de croissance, mais aussi de maîtrise médicalisée des dépenses, le prouvent. D’autant qu’au cours de cette période, tous les engagements sociaux ont été tenus (revalorisation des petites pensions, instauration de la Couverture Maladie Universelle, politique de prestations familiales dynamique).

 

L’annulation d’une bonne partie du paquet fiscal (15 milliards en rythme annuel) s’impose également. Les résultats sociaux –effritement et l’emploi-, mais aussi financiers –déficit de près de 3 % du PIB- de ce dispositif purement clientéliste, sont trop insuffisants, pour retarder plus longtemps la remise en cause.

  

Les Français sont à juste titre attachés à leur sécurité sociale. La Cour des Comptes indique clairement qu’il faut cesser avec un bricolage qui confine à la fuite en avant. Elle démontre aussi, chiffres à l’appui, que les déficits –même en période de ralentissement économique- ne sont pas inéluctables. Une simple réduction des exonérations de cotisations sociales pourrait rapporter 7 milliards supplémentaires annuels de recettes au régime général.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents