Le conseil d'administration de la Fédération hospitalière de France a examiné le 20 juin le bilan de la campagne d'élaboration des Programmes Régionaux de Santé (PRS) par les Agences Régionales de Santé.
Au vu des constats établis par ses adhérents, il a estimé que ce bilan se révèle extrêmement préoccupant et a fait part de ses préoccupations dans un courrier adressé à la Ministre.
Sur la forme, l'élaboration des Projets Régionaux de Santé a souffert de délais incompatibles avec l'exercice minimal de la démocratie sanitaire, aboutissant à des documents qui sont trop complexes pour susciter une véritable appropriation par les acteurs de terrain.
Sur le fond, ceux-ci témoignent souvent d'une insuffisante réflexion stratégique, particulièrement en ce qui concerne la prise en compte de la démographie médicale. En outre, la fixation arbitraire de limites à l'activité des établissements hospitaliers peut mettre en cause les conditions de l'égal accès aux soins pour les patients. La FHF ne peut accepter que les PRS soient déclinés à la demande des ARS dans des pseudo-contrats qui conduiraient à de telles restrictions.
Dans ces conditions, la Fédération hospitalière de France a demandé à Madame le Ministre de la Santé un moratoire tant sur la mise en oeuvre des Programmes Régionaux de Santé que sur leur déclinaison en Contrats d'Objectifs et de Moyens s'imposant aux seuls hôpitaux publics.
Le Conseil d'Administration de la FHF demande aux adhérents, dans l'attente de la réponse de la Ministre, de ne plus signer de contrats d'objectifs et de moyens avec les Agences Régionales de Santé.