Le Front national recueille 25% des intentions de vote pour les municipales à Marseille, inchangé par rapport à juillet, se plaçant ainsi derrière l'UMP (34%) et devant le PS (21%).
A la question "si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections municipales, ici à Marseille, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez?", 34% des personnes interrogées répondent pour "une liste de l'UMP et de l'UDI conduite par Jean-Claude Gaudin", le maire sortant, en hausse de 2 points par rapport à un précédent sondage Ifop-Fiducial réalisé pour l'UMP du 3 au 6 juillet.
Derrière vient "une liste du Front national conduite par Stéphane Ravier", avec 25% des intentions de vote. En juillet, 25% des personnes interrogées s'étaient prononcées pour une telle liste, mais la question ne précisait pas le nom de la tête de liste.
21% des répondants se prononcent pour "une liste du Parti socialiste", en baisse de deux points sur deux mois. Le PS doit désigner les 13 et 20 octobre à l'occasion de primaire sa tête de liste. Sont en lice notamment le député Patrick Mennucci, le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole Eugène Caselli, la sénatrice Samia Ghali et la ministre Marie-Arlette Carlotti.
Une liste du Front de Gauche conduite par Jean-Marc Coppola est quatrième avec 9% d'intentions de vote (-1 point), suivie d'une liste Europe Ecologie-Les Verts conduite par Sébastien Barles (7%, -2).
Est inchangée une liste du MoDem conduite par Jean-Luc Bennahmias (3%). Enfin 1% des personnes interrogées voteraient pour une liste d'extrême gauche (inchangé).
Au second tour la liste Gaudin serait en tête avec 40% des intentions de vote (+1 point), devant une liste commune PS, Front de gauche et EELV (38%, -1). Le Front national serait inchangé à 22%.
L'Ifop souligne que les résultats de cette enquête "doivent être interprétés comme une indication significative de l'état des rapports de force actuels". "En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote", ajoute-t-il.
En ce qui concerne la primaire socialiste, Marie-Arlette Carlotti arrive en tête auprès des sympathisants de gauche, avec 25% des intentions de vote, devant Samia Ghali (24%), Patrick Mennucci (13%), et Eugène Caselli (10%). Les sympathisants de gauche représentent 48% de l'échantillon total, la marge d'erreur va de 2,3 point à 5,3.. La marge d'erreur est comprise entre 1,6 point et 3,8 selon le résultat.