L’industriel allemand EON, auquel le gouvernement britannique a confié la réalisation et l’exploitation d’un parc éolien offshore au large de Brigthon, vient d’annoncer, après une mise en concurrence, avoir retenu le port de Newhaven comme port d’attache pour la maintenance et l’entretien
Cette décision ne deviendra véritablement opérationnelle qu’après obtention par l’industriel et ses partenaires des autorisations administratives nécessaires à la construction du parc éolien et de la ligne haute tension.
Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime fait part de sa grande satisfaction suite à cette annonce.
« L’annonce de retenir le port de Newhaven comme port d’attache pour l’entretien et la maintenance du projet Rampion, projet éolien offshore de 700 Mégawatts au large des côtes sud-est britanniques constitue une décision importante pour la communauté locale et le port , ouvrant de nouvelles perspectives tant en termes d’emplois, de formation que d’activités. Les efforts engagés depuis maintenant plus de 8 ans pour améliorer les accès nautiques, les sécuriser et donner une nouvelle image du port sont ainsi récompensés. Ce parc d’éoliennes sera situé à 13 km des côtes du Sussex et couvrira la consommation en énergie d’environ 450 000 maisons. Le dossier complet sera présenté avant la fin de l’année. Même si cette décision demeure aujourd’hui conditionnée, pour EON, par l'obtention des autorisations nécessaires à la construction des éoliennes en mer et à la ligne haute tension à terre qui devrait se situer entre Newhaven et Brighton, je souhaite confirmer notre soutien à ce projet et notre volonté de poursuivre la modernisation du port. »