Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


La commission Jospin, mythes et réalités

Publié par Eric de Falco sur 19 Juillet 2012, 06:44am

Catégories : #politique nationale

François Hollande va au bout de ses déclaration et s'attaque notamment au cumul des mandats, comme il s'y était engagé. Déjà, les radicaux de gauche avait remis en cause cette réforme, mais au delà, les opinions sont très diverses.

 

Il y a d'abord ceux qui ont mis en cause l'opportunité d'une telle commission de réflexion et les contours de la lettre de mission confiée par l'Elysée à M. Jospin. Christian Jacob a ainsi fustigé la décision de la mise en place de cette instance consultative par François Hollande, qui constitue, selon lui, "une attaque en règle contre les élus". "Je ne supporte pas cette suspicion contre les élus et cet antiparlementarisme", a conclu M. Jacob.

Plus mesuré, l'écologiste Jean-Vincent Placé s'est dit "plus que circonspect" sur "l'utilité et la pertinence" de la commission Jospin. "Les écologistes sont extrêmement opposés au fait que, sur la question des prérogatives parlementaires, soit créé un 'comité théodule' même s'il est d'initiative présidentielle", "le Parlement est suffisamment compétent pour qu'il n'y ait pas une commission supplémentaire", a ajouté le sénateur de l'Essonne.

Roselyne Bachelot, l'ex-ministre a été sollicitée par Lionel Jospin comme l'ensemble des autres membres de cette instance ad hoc qui comprend 14 membres dont seulement deux dirigeants politiques. Elle s'en est aussitôt expliquée en assurant qu'elle "n'avait évidemment rien demandé" pour être nommée et qu'elle "restait une femme de droite".

Les communistes ont aussi fait savoir leur regret que leur sensibilité ne soit pas représentée dans la commission. Nicole Borvo Cohen-Seat, sénatrice de Paris, a ainsi déploré "une diversité politique limitée" en contatant que "les seules sensibilités expressément présentes sont celels du Parti socialiste et de l'UMP".  

Seul le MoDem semble satisfait. Son porte-parole Yann Wehrling a assuré qu'une telle initiative "semble répondre positiviement à cette revendication majeure souhaitée par François Bayrou" de réfléchir à la moralisation de la vie publique.

Il n'en reste pas moins que des réformes sont indispensables et que le cumul des mandats est désormais en voie d'extinction. Les français le réclament et le retour de la confiance envers le politique en passe par là. Mais il faut aller jusqu'au bout et définir enfin un véritable statut de l'élu, comportant une formation, une rémunération décente pour tous les élus et un dispositif fort de retour à la vie active en fin de mandat. Tout ceci s'accompagne bien sûr aussi d'une limitation dans le temps des mandats.

le nombre élevé d'élus dans notre pays est un atout. La confiscation de la représentation élective par une minorité est une erreur.

Nos législateurs auront-ils le courage d'aller au bout de cette logique?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents