Les chiffres sont têtus. Après avoir été l'un des acteurs majeurs de la première révolution industrielle du 19° siècle, puis l'un des précurseurs de la 2° révolution au début du 20° siècle, notre pays a raté la 3° dans les années 80. Même si nous étions parmi les plus performants, nous n'avons pas su traduire notre avance technologique en électronique et dérivés en production industrielle.
Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Depuis les années 80, la part de la production industrielle dans notre PIB a chuté de30%! La part de nos exportations dans le commerce international a, quant à elle chuté de 40%.
Et pourtant, nous coonsacrons 33% de notre PIB à la solidarité, et nous sommes les plus avancé en la matière, puisque nous avons dépassé le Danemark en 2012.
Si nous restons isolés, les révisions de nos politiques seront dramatiques. Si nous savons resserrer nos liens Européens, notre avenir peut s'avérer moins compliqué. Eneffet, si l'on imagine un bloc comprenant l'Allemagne, l'Italie, la France et les trois pays du Bénélux, nous sommes alors la 2° puissance mondiale.
Il convient d'avancer au plus vite dans un groupe plus resserré pour sauver cequ'il nous reste de capacités industrielles