La rentrée du Conseil Départemental des Collégiens.
Mercredi 14 décembre, à 10h30, à l’Hôtel du Département, s'est tenue la première
séance de la nouvelle assemblée du Conseil Départemental des Collégiens. Cette année, le Conseil des Collégiens renouvelait ses élus pour un mandat de deux ans.
Elections du nouveau Conseil des Collégiens (2011-2013)
. Du 17 octobre au 12 novembre dernier, les élèves des 98 collèges participants (84 collèges publics 13 collèges privés et 1 établissement spécialisé) ont élu via Internet le binôme qui les représentera pour 2 ans au Conseil Départemental des Collégiens. 196 collégiens, soit 98
binômes, ont ainsi été élus. Le vote a recueilli au total 12 000 suffrages. Tous les élèves de 5
et de 4e des collèges seinomarins pouvaient déposer leur candidature, par binôme.La répartition des commissions s’est faite selon les voeux des candidats :
- Sport : 28 binômes (25 filles-31 garçons)
- Citoyens du monde : 11 binômes (18 filles-4 garçons)
- Culture : 17 binômes (20 filles-14 garçons)
- Environnement : 20 binômes (22 filles-18 garçons)
- Solidarité : 22 binômes (31 filles-13 garçons)
Le Conseil Départemental des Collégiens
. Créé en 2005 à l’initiative du Département de Seine-Maritime, le Conseil Départemental des Collégiens s’inscrit dans une perspective de soutien à la mission d’éducation et de citoyenneté. Ce conseil permet aux collégiens seinomarinsde mettre la citoyenneté en pratique avec des projets concrets dans différents domaines, déclinés en 5 commissions : sport, solidarité, environnement, citoyens du monde et culture. Ils deviennent ainsi de vrais acteurs de la vie locale et leur établissement scolaire est le lieu d’expérimentation de leurs idées collectives. Ce dispositif à destination des collégiens du Département est organisé en mandant de 2 ans. Actuellement, le mandat est constitué de 196 collégiens représentant 98 collèges. Lors de sa création Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime, avait souligné :
« Nous encouragerons ainsi l’autonomie des jeunes, valoriserons l’esprit d’initiatives et les
valeurs d’échanges et de solidarités ».