Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Le président et la santé

Publié par Eric de Falco sur 15 Mars 2013, 07:54am

Catégories : #actualité

François Hollande réaffirme que l’accès à la santé est «un droit fondamental» et que personne en France ne doit se trouver à plus de 30 minutes d’un service d’urgence. «L’accès de tous à la santé est un droit fondamental», déclare le président de la République, lors de son déplacement à Dijon.

 

«Contre les déserts médicaux, des mesures fortes ont été prises», assure-t-il : «Les praticiens sont incités par une aide financière mensuelle à s’installer sur les territoires les plus fragiles. Et la création des maisons de santé est encouragée pour permettre aux professionnels de travailler en équipe, dans des locaux partagés.»

«Enfin, l’hôpital public, en liaison avec les médecins de ville, doit assurer l’accueil en urgence dans un délai qui ne peut pas excéder 30 minutes», poursuit le chef de l’Etat. Il avait déjà repris cette promesse de campagne en octobre 2012, à l’occasion d’un drame survenu sur une autoroute du sud-ouest, quand une femme enceinte en route vers la maternité avait perdu l’enfant qu’elle portait.

 

L'évolution de la conception des jeunes médecins généralistes de leur futur métier doit nous inciter à aller au delà de la simple équipe médicale. Il est aujourd'hui devenu impératif de réunir dans un même réseau animé par un véritable coordonateur (un nouveau métier) les acteurs du médical , du médico-social et du social.

 

De plus, le problème de la pénurie de médecins est surtout une pénurie de temps médical. Si l'on organise parfaitement la délégation de tâche des médecins, on dégage du temps de praticiens, ce qui pondère une démographie en tension.

 

enfin, redonner à l'hôpital les moyens de ses missions en rétablissant par exemple une plus juste rémunération des établissements à but lucratif serait la mesure la plus urgente....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents