54% des 18-24 ans préfèrent Martine Aubry à François Hollande (44%) . Il s’agit d’un choix entre deux personnalités et non d’une intention de vote. Positionnée plus à gauche que son adversaire, elle engrange les bénéfices d’une défense assumée des emplois jeunes et de prises de position en faveur de la dépénalisation du cannabis. Lui, en défendant son "contrat de génération", est préféré par les classes d’âges intermédiaires, les actifs et les plus de 65 ans.
Le pari de François Hollande, en préemptant le thème de l’avenir de la jeunesse, ne consiste pas à séuire les jeunes eux-mêmes. Il s’adresse en réalité aux parents et aux grand-parents, à tous ceux qui s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants ou de leurs petits-enfants. Car si les Français ne se font guère d’illusions sur la capacité des responsables politiques à améliorer leur situation actuelle, ils n’ont pas renoncé à l’espoir d’améliorer le sort des générations futures. C’est précisément la signification de son slogan, "l’espoir français".
François Hollande n’a pas oublié que Nicolas Sarkozy l’avait emporté en 2007 grâce au soutien des plus de 50 ans. Il sait que les jeunes, même s’ils sont plus volontiers proches de la gauche, sont plus abstentionnistes. En 2007, les moins de 35 ans, largement favorables à Ségolène Royal, ne représentaient que 30% des votants . Pour la primaire, ils ne représenteraient que 18% de l’électorat potentiel, là où 82% de ceux qui se disent prêts à participer seraient âgés de plus de 35 ans .
Ainsi, peut-on y voir le sens caché de son "contrat de génération" : un positionnement tactique autant que la défense d’une mesure sociale. Parler de la jeunesse pour séduire les actifs et les anciens par ricochet. Viser les jeunes pour attirer les classes d’âges qui feront l’élection. Un pari pour le moins audacieux qui s’inscrit dans une stratégie de long terme. Un pari potentiellement gagnant à condition de passer l’étape des primaires, et au lendemain de celles-ci, d’être en mesure de réaliser l’alliance verticale des générations qu’il inscrit au cœur de sa démarche. Car au-delà de l’habilité tactique, il lui restera à convaincre les jeunes de l’intérêt du contrat qu’il leur propose
Martine Aubry, elle, ne se positionne pas, elle rencontre les Français, jour après jour, naturellement. Elle sera lundi 26 à Canteleu! Venez la rencontrer!