Conséquences des élections régionales : Question d’actualité déposée par Laurent Fabius à l’Assemblée nationale, à l’attention du Premier Ministre.
M. Laurent Fabius (Seine-Maritime) appelle l’attention de M. le Premier Ministre sur quatre questions de fond auxquelles il lui demande de répondre.
Les votants du premier tour des élections régionales - malheureusement trop peu nombreux - se sont prononcés massivement en faveur du maintien des services publics locaux et nationaux, avec les personnels correspondants. Dès lors, le gouvernement va-t-il suspendre la suppression prévue de milliers de postes, en particulier dans les domaines décisifs de l’enseignement et de la sécurité ?
Le besoin d’une plus grande justice, surtout en période de crise, s’est confirmé avec force. Le Président de la République et le gouvernement vont-ils abandonner leur "bouclier fiscal", ristourne annuelle de plusieurs centaines de millions d’euros réservée surtout aux privilégiés et qui dispense ceux-ci de toute contribution complémentaire, locale ou nationale, face aux efforts indispensables ?