Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Regards sur le cinéma du Monde

Publié par Eric de Falco sur 13 Février 2012, 08:00am

Cloture de la 17ème édition du Festival « »

 

11 février 2012

 

Rouen – UGC

 


Monsieur le Président du Festival,

Mesdames et Messieurs les membres du jury,

Mesdames et Messieurs les cinéastes et leurs équipes,

Mesdames et Messieurs,

 

Je voudrais vous dire le plaisir d’être parmi vous à l’occasion de cette cérémonie de clôture, de ce clap de fin, du 17ème festival « Regards sur le Cinéma du Monde ».

 

Je vous prie tout d’abord d’excuser Didier Marie, président du Département, retenu par des obligations antérieures. Il me revient donc la mission d’endosser le rôle de « doublure » mais c’est une chose que je fais avec grand plaisir.

 

Le cinéma est un art qui me tient à cœur. Du long ou du court-métrage, de la fiction ou du documentaire, de l’intimiste ou du grand spectacle, il y a toujours cette volonté d’interpeller plus ou moins directement le spectateur, de lui ouvrir les yeux, en abolissant toutes  frontières.

 

« Frontière », ce mot dont Paul Eluard disait qu’il « est un mot borgne. L’homme [ayant] deux yeux pour voir le monde ». Avec le cinéma, grâce au travail de tous les professionnels, les yeux du spectateur peuvent se poser à n’importe quel endroit du monde, au-delà de ces frontières, souvent artificielles, parfois détestables.

 

Par le biais de la caméra, nous pouvons faire tomber ces frontières, qu’il s’agisse de nos propres frontières intérieures, en dévoilant notre intimité, des frontières « mentales », en levant des tabous, ou bien encore des frontières bien réelles cette fois-ci, qui défigurent certains endroits du globe.

 

 

Le Festival, c’est la liberté du spectateur de se laisser aller à la curiosité, de découvrir des petites merveilles qu’il n’aurait sans doute pas eu l’occasion de voir dans d’autres circonstances.

 

Le Festival, ce n’est pas seulement  la compétition des films les uns face aux autres, c’est aussi la réunion, sous un thème, dans plusieurs lieux, d’expression multiples pour le plus grand bonheur du spectateur.

 

Un spectateur qui aura pu, l’espace d’un peu plus d’une semaine, étancher sa soif de cinéma.

 

Une soif de cinéma que le Département de Seine-Maritime encourage de manière forte.

 

Au travers de l’opération « Tous au Cinéma » notamment. Une belle opération qui aura connu, cette année encore, un formidable succès avec une fréquentation de près de 130 000 personnes entre le 25 et le 31 janvier, sur l’ensemble du département,  soit plus 28% par rapport à 2010.

 

Nous offrons également par ce biais un soutien au cinéma local, sans lequel nos villes ne seraient plus tout à fait ce qu’elles sont, et sans lequel nous ne pourrions toucher un public toujours plus nombreux.

 

Mais pour l’heure et puisque la « timeline » me fait dire que nous approchons du générique de fin, je conclurai mon « dialogue » en vous souhaitant à toutes et à tous une excellente soirée, et je laisse la place à la scène suivante, qui sera consacrée aux récompenses !

 

Je vous remercie. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents