Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Retraites, jusqu'où la réforme?

Publié par Eric de Falco sur 17 Juin 2013, 07:03am

Catégories : #politique nationale

Plus l'échéance approche, plus la réforme a tout de la bombe sociale. Avant la remise à Matignon, vendredi 14 juin, du rapport d'experts de la commission Moreau, de plus en plus d'élus socialistes ne cachent pas leur inquiétude quant aux retombées dans l'opinion de la future réforme des retraites. Leurs craintes semblent fondées après les fuites dans la presse la semaine précédente.

 Le document, qui doit servir de base de travail à la concertation lors de la Conférence sociale des 20 et 21 juin entre le gouvernement et les partenaires sociaux, lance des pistes tous azimuts. Pour combler le déficit des régimes de retraite qui pourrait dépasser les 20 milliards d'euros d'ici à 2020, le rapport préconiserait aussi bien l'allongement de la durée de cotisation à 43 voire 44 ans (contre 41,5 actuellement), le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 63 ou 65 ans, la sous-indexation des pensions par rapport à l'inflation, ou le rapprochement entre les régimes du public et du privé.

 "Il y a le pire comme le meilleur", confie, inquiet, un pilier socialiste de l'Assemblée nationale. Matignon tente de rassurer en expliquant qu'"aucune décision n'a été prise" et que "tout ce qui oppose les uns aux autres est étranger à l'esprit" dans lequel il aborde le dossier. Mais sa volonté de demander "des efforts à tout le monde" est loin de calmer les esprits. Déjà, dans la majorité, certains, comme le député des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci (PS), appellent à la "prudence".

"La retraite, c'est le patrimoine des Français qui n'en ont pas (...). La responsabilité du gouvernement, c'est de ne pas le brader ", recommande l'élu marseillais. Thierry Mandon, porte-parole du groupe socialiste, prévient que celui-ci sera "très vigilant", notamment sur les mesures concernant les petites retraites.

Mercredi 12 juin, les députés étaient nombreux à assister à la commission des affaires sociales, où les parlementaires socialistes ont tenté de désamorcer la question des inégalités entre public et privé. "Il faut demander un effort à tout le monde, mais une convergence des règles de calcul entre public et privé n'est pas nécessaire, explique Jean-Marc Germain, un des poids lourds de la majorité sur le social. Elle a déjà été opérée par les réformes de 2003, 2008 et 2010."

 Le sujet est explosif depuis que l'on sait que le rapport de Yannick Moreau proposerait de calculer les retraites des fonctionnaires sur les dix dernières années de carrière pour les rapprocher du privé, où les vingt-cinq meilleures années sont prises en compte.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents