Le pape François a souligné vendredi la vanité de l’accumulation des richesses, en relevant avec humour au cours de sa messe quotidienne qu’il «n’a jamais vu un camion de déménagement derrière un cortège funèbre».
Invitant les catholiques à se détacher des richesses matérielles, le pape les a invités à se méfier des «trésors qui nous séduisent mais que nous devons ensuite abandonner». Mais «il y a un trésor que nous pouvons emporter avec nous, que personne ne peut nous voler, c’est le trésor du coeur», a-t-il dit dans la chapelle de la résidence Saine-Marthe.
Plaidant en faveur du dépouillement et de la pauvreté dans l’Eglise, le pape François commente chaque jour l’Evangile à l’occasion de sa messe quotidienne, s’adressant aux gens de toutes conditions dans leur quotidien.
Peut-être assistons nous à un retour aux vrais valeurs du message des Evangiles. Notre société de consommation effrennée où les inégalités s'accroissent sans cesse ne peut continuer dans cette direction. deux solutions s'offrent à nous:
-La violence d'une révolution destructrice dans une stratégie de rupture
-Le retour à des valeurs humaines fondamentales basées sur la solidarité et de l'empathie
Nul doute que le Pape François peut jouer un rôle essentiel dans cette quête d'une société plus juste.