Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Une année 2011, pour gagner!

Publié par Eric de Falco sur 30 Janvier 2011, 08:01am

Catégories : #politique locale

DSC_0437.jpg La visite de Martine Aubry a été l'occasion de mobiliser les élus et les candidats aux prochaines élections cantonales. Oui, le parti socialiste est en marche! Oui le parti socialiste a un projet de gouvernement!

 

Vous trouverez ci dessous des extraits du discours que Didier Marie, Président du Département a prononcé lors de la cérémonie des voeux aux corps constitués. Là aussi, la mobilisation est forte et déterminée.

 

                                      ....................................

 

Merci d’avoir répondu si nombreux à notre invitation, qui je crois atteste de la qualité des relations que nous entretenons,

Merci de l’action que nous engageons ensemble tout au long de 2010 pour le bien être des seinomarins.

 

Je suis heureux, au moment où s’achève la 6ème année pleine du mandat que nous ont confié les seinomarins de vous retrouver, de vous présenter les vœux des conseillers généraux, de l’administration et de notre institution, et de partager ce moment de convivialité.

 

6 ans, c’est le temps d’un mandat municipal. Un temps long, peut-être trop long pour certains - j’espère que vous n’en êtes pas - mais un temps relativement court pour l’action publique (quand on connaît le temps de mise en œuvre d’un projet)

 

Ce qui est sûr, c’est bien qu’ayant un peu vieilli (pas trop), je suis heureux de retrouver les partenaires habituels de la collectivité, tout comme j’ai plaisir à accueillir quelques nouveaux visages qui ont rejoint notre département. Je leur souhaite la bienvenue en Seine-Maritime, ce territoire qui nous est si cher et pour lequel nous portons les mêmes espoirs : en faire une terre où il fait bon vivre, où l’on peut travailler et s’y épanouir, un territoire fier de son identité, de son histoire, de ses savoir-faire et porteur d’innovation.

 

  

***

 

Mesdames, Messieurs, vous le savez mieux que quiconque, parce que vous êtes nos partenaires, le département est une collectivité du quotidien, proche de nos concitoyens et de toutes celles et ceux qui animent notre territoire.

 

Notre première mission consiste à lutter contre les inégalités par le déploiement de nos services d’action sociale sur l’ensemble des 69 cantons. Ce sont plus de 500.000 visiteurs qui, en 2010, ont franchi les portes de nos Centres Médicaux Sociaux pour une consultation pré-natale, un accompagnement social, une vaccination, une prise en charge de dépendance ou tout simplement pour trouver un conseil, un réconfort, une orientation.

 

Je voudrais remercier l’ensemble des associations du champ des solidarités, partenaire des politiques publiques qui s’adressent aux plus fragiles, aux enfants, aux handicapés, aux personnes âgées et à toutes celles et ceux qui attendent de la puissance publique une main tendue pour éviter l’exclusion. Je voudrais également remercier l’ensemble des personnels qui sont aux avants postes de l’action départementale.

 

Mais le quotidien c’est aussi lorsque vous vous levez le matin, l’eau qui coule du robinet pour le café, dont la qualité est assurée grâce aux 94 millions d’euros engagés ces 5 dernières années par le Département, les transports en commun financés ou mis en œuvre par le département, les 6.600 km de route que vous empruntez, les aides aux communes, sans lesquelles, les projets d’équipement ne verraient pas le jour.

 

                                              ...............

 

Le Département, c’est avant tout, une collectivité utile

 

-         qui garantit l’accès aux loisirs, au sport, à la culture,

-         qui soutien 2000 associations

-         qui facilite les déplacements avec « j’arrive dans 2 euros », sa plate forme de co voiturage, ses transports à la demande.

-         Qui a permis la construction, la réhabilitation, l’amélioration énergétique de plus de plus 5000 logements

-         Qui contribue à la protection des biens et des personnes via le SDIS,

-         Qui développe des ses actions de prévention de la délinquance

-         Qui accompagne les victimes via ses assistantes sociales dans les commissariats.

 

                                                 .................

 

Cette proximité, cette volonté d’être utile au quotidien n’exclue ni l’ambition ni l’innovation. C’est en cela que les départements sont modernes, n’en déplaise à certains, et responsables, car ils s’engagent, et la Seine-Maritime en premier pour l’avenir.

 

                                                .................

 

Ce qui fait la force des Départements, c’est bien évidement la mise en œuvre de leur socle de compétences, proches et utiles aux habitants, mais ce qui les différencie, ce sont leurs politiques propres, adaptées aux attentes de leur population. C’est ce que l’on appelle la capacité d’initiative. Capacité qui nous a permis de construire le 276, formidable levier d’action, unique en France qui si l’on nous avait écouté, aurait été une bien meilleure base d’évolution et de modernisation des collaborations entre collectivités que ce qui a été adopté sous le nom, peu adapté, de réforme des collectivités.

 

L’année 2010 a été difficile : 2 chiffres pas plus.

En 2004, nous suivions 26000 RMI, en 2010 42000 RSA. Cela suffit pour illustrer la situation économique et sociale.

 

Je ne reviendrai pas sur l’asphyxie financière à laquelle tous les départements sont confrontés. Nous avons pris nos responsabilités en SM en saisissant la justice administrative. La majorité des départements le fait aussi et nous aurons d’ici la fin de ce mois une nouvelle action collective avec l’ADF.

 

Je ne reviendrai pas plus sur la remise en cause du rôle des collectivités territoriales. Outre que le texte adopté va créer de super élus qui enfileront le matin leur casquette de CG et l’après midi leur chapeau de CR, elle ne permettra de faire aucune économie, sauf à abandonner des pans entiers de l’action publique, revenant sur le formidable élan né des lois de décentralisation.

 

                                            .........................

 

C’est à une sorte de remue-méninges que je convie celles et ceux qui le désireront. A partir des objectifs portés par le Département, qui s’appuient sur ses compétences en matière de solidarité, d’éducation, d’environnement, d’aménagement du territoire etc., nous allons élaborer les réponses que nous devons apporter aux seinomarins pour relever les enjeux et défis des 10 prochaines années.

 

Qu’ils soient démographiques, notamment avec l’accélération de l’allongement de la durée de vie, environnementaux et climatiques, sociétaux notamment pour les jeunes qui sont déjà dans le monde d’après, révolutionné par les nouveaux modes de communication, ou encore économiques, industrielles, agricoles, pour s’adapter à la mondialisation.

 

A l’aube d’une nouvelle décennie, nous devons collectivement rénover notre pensée, aller à la rencontre des acteurs qui font vivre la Seine-Maritime.

C’est ce projet qui nous permettra d’adapter nos réponses aux besoins, qui renouvellera le pacte entre la collectivité, nos concitoyens et nos partenaires.

 

C’est le cap fixé à ce beau navire qu’est la collectivité départementale.

C’est la volonté d’une ambition renouvelée que je souhaite partager avec vous en cette nouvelle année, pour servir au mieux les seinomarins.

 

Je vous souhaite à chacune et chacun, tous mes souhaits de santé, de joie, de réussite. Que 2011 vous offre des milliers d’étincelles de bonheur qui illuminent votre vie et celles de ceux qui vous sont chers.

 

Belle et heureuse année à toutes et à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents