Les péripéties tragi-comiques de notre équipe nationale en Afrique du Sud peuvent nous amener à des interrogations inquiètes sur l'état de notre société. Des joueurs plus préoccupés de leur égo et de la gestion de leur fortune, alliés à des dirigeants plus intéressés par les manoeuvres de couloir que par l'avenir de leur sport, nous ont mené dans le mur. C'est quelque part le reflet de la société que cherche à nous imposer le Président de la République. Des philosophes et des sociologues ont déjà commencé d'en démonter les mécanismes.
Le règne de l'argent roi, le culte de l'individu, la marchandisation de toute activité et le mépris de la culture sont des indicateurs forts d'un état d'esprit qui, en 4 ans, a déteint sur nombre de nos concitoyens économiquement fragilisés et socialement sans perspectives.
Les membres de l'Equipe de France de Football sont la caricature de ce Bilan sociétal. Comment aujourd'hui faire encore croire à nos jeunes à l'école des valeurs de la pratique sportive!
Mes valeurs à moi sont la solidarité, le respect des autres, l'ouverture d'esprit, le caractère structurant de l'effort collectif et l'espoir de réussir ensemble. La société que nous voulons pour nos enfants est bâtie sur ces valeurs.
Espérons que la majorité actuelle n'aura pas tout détruit lorsque nous serons en capacité de construire cette société en équipe et sur le terrain.....