Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Vivement demain!

Publié par Eric de Falco sur 1 Décembre 2010, 17:52pm

Catégories : #actualité

Intervention de Laurent Fabius à l’Assemblée nationale, mardi 23 novembre 2010, lors de la séance des Questions au Gouvernement :

 

Monsieur le Premier ministre,

 

Demain vous allez prononcer un discours important de politique générale et demander la confiance du Parlement. J’ai eu la curiosité de me reporter au précédent discours de politique générale, que vous avez prononcé au mois de juillet 2007. J’y ai vu deux séries de constats.

 

D’abord, vous n’avez à l’époque pas dit un mot sur une série d’éléments très importants. Pas un mot en matière de retraites – les soixante-sept ans et les soixante-deux ans –, pas un mot sur la réforme territoriale, pas un mot sur le bouclier fiscal, pas un mot sur la réintégration de la France dans le commandement militaire de l’OTAN, pas un mot sur d’éventuelles difficultés économiques et pas un mot sur la crise.

 

En revanche, vous affirmiez : « nous rétablirons une situation budgétaire à l’équilibre en 2012 au plus tard », « mon gouvernement se fixe pour objectif un taux de chômage de 5 % à la fin du quinquennat ».

 

Quand on considère ces deux aspects, on ne peut qu’être frappé par l’océan qui sépare vos propos de la réalité. Vous avez une explication, vous nous dites : « c’est la crise. » La Cour des comptes a rendu justice de cet argument en expliquant que la crise expliquait un tiers des mauvais résultats obtenus dont les deux tiers étaient dus aux politiques gouvernementales.

Dois-je vous rappeler que vous et vos amis êtes au Gouvernement depuis huit ans !

 

Monsieur le Premier ministre, au nom de quoi pourrait-on faire confiance à une équipe qui n’a pas tenu ses engagements ? Vivement demain !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents