Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Une feuille de route ambitieuse

Publié par Eric de Falco sur 3 Février 2014, 07:51am

Lors de ses vœux du 31 décembre, le Président de la République a fixé avec force les priorités : l'emploi, par la relance de l'activité des entreprises car le chômage de masse mine notre société ; le redressement productif de notre pays, condition de la sauvegarde de notre modèle social ; la transition énergétique, indispensable à une planète préservée pour les générations futures ; la réorientation des politiques européennes, pour soutenir la croissance et peser dans la mondialisation. Ces priorités ne sont pas séparables du moment historique dans lequel s'inscrit notre pays : relever les défis d'un monde qui change et qui ne sera pas celui d'avant la crise, et en même temps consolider les valeurs fondamentales de notre pacte républicain, social et démocratique.

Cette tâche est d'autant plus impérative que le legs d'une décennie de droite pèse lourdement sur la France et les Français. La crise que nous affrontons est celle de la compétitivité, des finances publiques, mais aussi de la confiance perdue dans la parole publique. Nous ne pouvons nous y résigner. Dès lors, l'enjeu collectif est clair. Il s'agit d'accélérer la transformation économique pour renforcer les potentiels de notre pays, de ses entreprises, mais aussi de chacun. Et donc les solidarités.

 Il faut mener cette bataille de la transformation, c'est à dire du progrès économique et social pour nous indissolublement liés, contre les forces de régression et de restauration qui ne cessent d'opposer l'un à l'autre. Nous ne croyons pas à une sortie de crise sans changement, mais nous ne croyons pas davantage à une sortie de crise sans solidarité, ou au prix du démantèlement de notre modèle social et républicain. Ce n'est pas un social-libéralisme, mais un socialisme de production, d'innovation, d'éducation, d'écologisation que nous proposons.

 Il suppose de bâtir de nouveaux contrats dans le cadre national, comme au plan européen et à l'échelle mondiale. L'action, elle est, évidemment, d'abord celle qui se déploie dans le cadre de l'État-nation. Le volontarisme économique est notre mot d'ordre, l'implication des partenaires sociaux est notre méthode. Le redressement productif passe par des outils comme la Banque Publique d'investissement, mais aussi par des réformes favorisant l'initiative dans le secteur marchand. C'est le sens du pacte de responsabilité proposé par le Président aux entreprises pour lutter contre le chômage. Les partenaires sociaux devront être associés à la définition des contreparties en termes d'emploi, de formation, d'investissements.

La clé du monde nouveau, c'est la montée en gamme en tous domaines : elle passe par plus de recherche, d'éducation, d'innovation. Elle nécessite l'accès de tous au savoir et le droit à la formation tout au long de la vie. Elle doit viser une meilleure répartition des revenus, qui contribue à soutenir la demande : c'est le sens de la réforme juste de la fiscalité déjà engagée et de la réduction des dépenses contraintes pour les ménages modestes et moyens.

 Quant à la rénovation de l'action publique, elle constitue un levier indispensable. La puissance publique doit être transformée pour être préservée. Plutôt que dépenser plus, il faut se concentrer sur les missions essentielles de service public et de solidarité. C'est à la gauche de le faire car les déficits du service public comme ceux de la protection sociale finissent toujours par être les arguments de ceux qui veulent s'en débarrasser. L'ensemble de ces chantiers, engagés dès le printemps 2012, supposent que soient forgés trois contrats d'avenir : entre l'Etat et le marché, entre le capital et le travail, entre l'économie et l'environnement. Leur définition et leur déploiement passent par une méthode : unir démocratie politique et démocratie sociale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents