Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Le Département récompensé: le Pass’ Installation

Publié par Eric de Falco sur 19 Juin 2014, 06:06am

Mercredi 18 juin 2014 à 15h, à l’Hôtel du Département, à Rouen, le Département de Seine-Maritime recevra le Prix « Coup de Coeur GMF » pour la mise en oeuvre du Pass’Installation.

Le Prix « Coup de Coeur GMF » sera officiellement remis au Département de Seine-Maritime le 18 juin prochain, ce prix récompensant particulièrement le personnel du Département ayant travaillé sur ce dispositif.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, le Département de Seine-Maritime a créé en mars 2012 le Pass' Installation, nouveau dispositif visant à inciter les jeunes, âgés de 18 à 30 ans, qui s'installent dans un logement en Seine-Maritime, à s'équiper auprès d'associations ou entreprises d'économie sociale et solidaire recyclant du matériel électroménager et du mobilier d'occasion.

« Garantir l’autonomie de tous les Seinomarins est au coeur de notre projet. L’objet du Pass’Installation est d’accompagner les jeunes au moment où ils s’installent, lorsqu’ils quittent le domicile familial. Ce dispositif repose sur le donnant-donnant : en obligeant les jeunes à « acheter solidaires », nous les aidons mais nous leur proposons aussi un engagement » précise Nicolas Rouly, Président du Département de Seine-Maritime.

Avec le Pass’Installation, les jeunes bénéficient d’une aide matérielle, sous la forme d’un chéquier d’une valeur de 100 €, divisible en coupons de 20 €, utilisable pour leurs achats d’équipements ou de mobilier chez les associations et entreprises partenaires du dispositif. Douze associations et entreprises d’insertion (Emmaüs, Secours Populaire, Envie, la Malle au Affaires, Croix-Rouge Française…) sont partenaires du Département pour le chéquier Pass’Installation. Leur mission consiste à rénover des équipements électriques et des meubles afin de les revendre à petits prix en donnant accès à l’emploi à des personnes écartées du monde du travail.

En s’associant à ces acteurs du développement durable, le Département de Seine-Maritime s’engage dans une vraie démarche d’économie positive, sociale et responsable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents