Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Qui sont les sympathisants socialistes ?

Publié par Eric de Falco sur 5 Août 2014, 06:40am

 Après l’université d’été du PS à La Rochelle, l’Institut CSA fait paraître une étude qui propose une radiographie des sympathisants socialistes à partir de différentes enquêtes réalisées entre le premier semestre de 2012 et le premier semestre de 2014.

On découvre une France socialiste en mutation : plutôt vieillissante, plus urbaine, plus instruite, toujours fidèles aux valeurs historiques défendues par le parti, mais très critique vis-à-vis de la politique du gouvernement.

La baisse du PS ne favorise pas le reste de la gauche Le Parti socialiste perd logiquement du terrain au sein de la population. 25% des personnes interrogées se déclaraient proches de ses idées au premier semestre 2012, elles ne sont plus que 18% (-7 points) au premier semestre 2014.

Mais cette perte d’influence du PS ne favorise pas pour autant les autres partis de gauche. Le Front de gauche régresse sur la même période de 9 à 7% et EELV stagne à 5%.

La droite ne semble pas non plus tirer son épingle du jeu. L’UMP subit un très léger recul de 21 à 20%, alors que le Modem chute de 8 à 5%.

Le Front national est le seul parti à progresser au sein de la population, avec une audience qui passe de 10 à 12%.

L’élément marquant concerne la forte hausse des personnes interrogées n’exprimant aucune sympathie pour un parti politique ou ne se prononçant pas, proportion qui progresse de 11 à 19%.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents