Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Gauche, le retour...au Chili!

Publié par Eric de Falco sur 7 Juillet 2013, 06:23am

L'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet a remporté dimanche 30 juin une victoire écrasante aux élections primaires en vue des élections présidentielles de novembre pour la coalition d'opposition. L'ancienne présidente, 61 ans, s'est imposée avec 74,92 % des voix de la coalition de gauche regroupant notamment socialistes, démocrates-chrétiens, sociaux-démocrates et radicaux.

A droite, où la coalition Alianza du président conservateur sortant Sebastian Pinera, auquel la Constitution ne permet pas de briguer un second mandat consécutif, organisait elle aussi ses primaires, les jeux sont beaucoup plus serrés. Selon des résultats encore provisoires, l'ancien ministre de la défense Andres Allamand est donné à 50,02 %, devançant d'un souffle l'ex-ministre de l'économie Pablo Longueira, un ancien proche de d'Augusto Pinochet (49,97 %).

Ni l'un ni l'autre ne semblent cependant en mesure d'empêcher Michelle Bachelet de retrouver le fauteuil présidentiel qu'elle a déjà occupé de 2006 à 2010. L'ancienne présidente du Chili bénéficie en effet de 75 % d'opinions favorables dans l'opinion, contre 40 % pour Allamand et seulement 21 % pour Longueira, selon le dernier sondage.

Pour assurer sa réélection, l'ancienne présidente a notamment promis de s'attaquer aux profondes inégalités économiques du pays en augmentant les impôts sur les sociétés pour financer la gratuité des études universitaires. Michelle Bachelet prône en outre la rédaction d'une nouvelle Constitution en remplacement de l'actuelle, qui date de l'ère Pinochet

L'ancienne présidente avait développé les programmes sociaux pendant son premier mandat, sans pour autant remettre en cause l'économie de marché. Elle semble aujourd'hui ancrée un peu plus à gauche et certaines de ses propositions, comme la légalisation du mariage homosexuel et de l'avortement dans certaines situations, représenteraient une vraie rupture avec la culture conservatrice du Chili.

Le premier tour de l'élection présidentielle se déroulera le 17 novembre et un éventuel second tour en décembre. Le vainqueur prêtera serment en mars 2014.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents