Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


pierre Dacq ou groucho Marx?

Publié par Eric de Falco sur 11 Décembre 2012, 07:23am

C'est un aveu de taille. Il est du doyen Gélard, président de la célèbre Cocoe. Au téléphone, ce vendredi 30 novembre, il entend rectifier quelques points de détail dans l'article qui lui est consacré dans le dernier numéro du "Nouvel Observateur". Au cours de la conversation, il exprime soudain des remords. « je m’en veux, je m’en veux terriblement, j’aurai du vérifier le nombre de votants »

Gélard parle bien sûr de l'affaire des trois territoires oubliés (Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Wallis-et-Futuna). "Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi je n'ai pas eu les résultats de ces trois départements"... Il n'est pas le seul. "Ces résultats déjà dépouillés, poursuit-il, sont arrivés la veille [samedi 17 novembre] transmis par boîte postale d'huissier aux services centraux de l'UMP. Ce sont les services centraux qui remplissent les colonnes avec les résultats." De quels "services centraux" le sénateur Gélard parle-t-il ? D'Eric Césari, directeur général des services ? De Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé ? On n'en saura pas plus.

 

Patrice Gélard a eu affaire à "des secrétaires" qui lui remettaient les résultats... "Vous savez, je ne connais pas tout le monde à l'UMP. Je n'y suis que lors des réunions de ma commission. " Ces fameux résultats, il s'en est pourtant préoccupé. "Je les ai réclamés deux fois, notamment ceux de Nouvelle-Calédonie. " A qui ? "Une fois aux huissiers, une fois aux secrétaires." En vain. "On m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème, qu'ils étaient intégrés dans ceux de l'outremer." Qui est ce "on" ? Le président de la Cocoe ne se "rappelle plus très bien" qui lui a fait cette réponse. "Une certaine Marie-Jo, je crois. C'est elle qui était chargée de réceptionner ces résultats..." Renseignements pris, il s'agirait d'une des chargées de mission de José Do Nascimento, le très copéiste patron des fédérations. En entendant le doyen Gélard, la question se pose : Copé et son équipe ont-ils délibérément soustrait ces résultats à l'examen de la commission ? Erreur comptable ? Ou fraude préméditée ?

Le doyen Gélard ne comprend pas non plus pourquoi la direction de l'UMP a licencié brusquement, le 30 octobre, le directeur des affaires juridiques David Biroste, qui lui fournissait une assistance technique appréciable lors des réunions de sa commission : "On ne m'a pas prévenu alors que nous avions bien travaillé ensemble. J'ai été mis devant le fait accompli."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents