Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


protéger les plus fragiles

Publié par Eric de Falco sur 13 Mars 2011, 08:00am

Catégories : #politique locale

Les conseils généraux sont les «chefs de file» de la politique sociale du handicap dans leur département (aide sociale, schéma départemental, maisons départementales des personnes handicapées). Ces élections cantonales s'inscrivent également dans une période de mise en œuvre de la nouvelle gouvernance médico-sociale (mise en place des ARS, des instances régionales de concertation, appels à projet...) et de débat national sur la dépendance.


L'accès aux transports interurbains, aux lieux publics (administrations départementales, collèges, sites touristiques...) est «essentiel» pour les personnes handicapées. La loi «handicap» du 11 février 2005 a renforcé les obligations en fixant un délai maximum de mise en accessibilité des lieux publics et des réseaux de transports existants pour 2015. Le conseil général se doit d'impulser une politique qui peut aussi s'appuyer sur le principe de non-discrimination et dans une démarche de développement durable.


L'application du droit à compensation et le financement des moyens de compensation sont «primordiaux» pour permettre aux personnes handicapées d'accéder aux aides qui leur sont nécessaires (aides humaines, aides techniques, aménagement du logement et du véhicule, aides exceptionnelles). Le conseil général garantit à tous l'accès aux aides à l'autonomie et leur financement, dans la mesure des moyens que le gouvernement lui a laissé.

Une offre de service sociale et médico-sociale, de qualité et de proximité, est déterminante pour garantir la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap et apporter un soutien à leurs proches. Dans notre département, même si cette offre de service reste insuffisante, un réel diagnostic des attentes et des besoins - avec l'appui de la maison départementale des personnes handicapées - est posé en permanence, du niveau local au niveau régional pour définir les schémas départementaux et régionaux et arbitrer la programmation budgétaire.

Malgré les restrictions inadmissibles imposées par le gouvernement Sarkozy, le Conseil Général de Seine Maritime continue de mener une politique déterminée pour réduire les inégalités et protéger les plus fragiles. Quand on est socialiste, on ne se refait pas et on cherche toujours à progresser. C’est comme çà…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents