Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


QUELQUES MOTS SUR LES MAISONS DU DEPARTEMENT

Publié par Eric de Falco sur 13 Février 2011, 08:49am

Catégories : #politique locale

La gauche en 2004 a mis en place les Maisons du Département…

Un vrai changement !

 

L’action administrative de la majorité de droite ne connaissait que trois arrondissements (Le Havre, Rouen, Dieppe) et aucune structure de proximité. Avec la majorité de gauche, sept Maisons du Département sont nées aux quatre coins du territoire : Dieppe, Saint-Valery-en- Caux, Fécamp, Le Havre, Lillebonne, Yvetot, Neufchâtel-en-Bray. Incontestablement, elles sont devenues des symboles du service public départemental de proximité – un service utile tant aux particuliers qu’aux associations et collectivités (communes, groupements de communes, etc.).

 

Les Maisons du Département au service des Seinomarins ? Quotidiennement !

 

Tous les jours, des élus municipaux viennent s’informer sur les dispositifs départementaux et viennent déposer leurs dossiers de demande de subvention.

Grâce aux équipes des Maisons du Département, ces élus ont aussi de quoi assurer le suivi de leurs dossiers ! Tous les jours, des particuliers sont orientés et soutenus pour leurs démarches administratives: BAFA, aides à la conduite accompagnée, APA et chèques emploi service universel (CESU), dossiers handicap, etc. Bien souvent, en lien avec les centres médicosociaux, la Maison départementale des personnes handicapées et les autres structures publiques, les agents des Maisons aident les administrés à remplir leurs dossiers. Cela fait faire des économies aux Seinomarins, qui n’ont plus besoin de faire le déplacement jusqu’à Rouen.

 

Tous les jours, les salles de réunion à disposition sont occupées :

par des réunions des services départementaux avec des élus municipaux et des associations, par des formations des personnels départementaux (les techniciens des routes, par exemple), par des formations d’assistantes maternelles, etc.

 

La droite prétend que les Maisons du Département sont inutiles… ? Et pourtant…

  

Et pourtant… elle oublie de dire dans ses tracts que nombre des Conseillers généraux UMP ont pris l’habitude d’y orienter les habitants de leur canton. La raison est simple : ils savent que des réponses concrètes peuvent y être apportées aux questions et aux problèmes des Seinomarins

 .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents