Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Coppé, cynisme ou incompétence?

Publié par Eric de Falco sur 3 Décembre 2013, 07:28am

C’est un bien mauvais service à la République que rend Jean-François Copé en proposant de remettre en question le droit du sol en vigueur en France depuis plus d’un siècle. Sur le plan tactique, il croit pouvoir retenir les électeurs de l'UMP tentés par le vote Front national en montrant qu’il défend bec et ongles l’identité nationale. Dans la pratique, il ouvre un débat qui met au centre de la vie publique l’une des mesures obsessionnellement proposée par le Front national depuis sa fondation.

Sur le fond, le droit du sol est l’un des piliers d’une République ouverte sur le monde. Instauré pendant la Révolution française, il a subi une longue éclipse au dix-neuvième siècle avant de réapparaître sous la Troisième république. Il s’agissait alors d’accroître la puissance démographique du pays et d’élargir la conscription militaire. Depuis le droit du sol est devenu l’un des symboles de l’universalisme républicain et l’un des moyens d’ouvrir la France sur la différence. Il a été reconduit par tous les régimes successifs, sauf celui du Maréchal Pétain. Il faut aussi rappeler que nombre de grands pays le pratiquent depuis longtemps, qui vont des Etats-Unis à la Belgique, en passant par la Grande-Bretagne, le Brésil, le Danemark ou l’Italie.

Mais, Coppé est un orfèvre en matière de billard à 3 bandes. En 2010, sur France Inter, il préconisait une grande réforme de la fiscalité, difficile mais nécessaire et qui débutait par une fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu! Dans ses déclarations des derniers jours, il s'insurge contre cette réforme absurde.....

A force de jouer avec le feu, il fait le lit du Front National. Mais peut-être qu'il rêve de le partager....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents