Une majorité de Français (61%) estime "nécessaire de faire des économies" sur les dépenses publiques "quitte à fermer certains services publics"
A la proposition "il est nécessaire de faire des économies budgétaires compte tenu de l'ampleur des déficits publics et de la dette, quitte à fermer certains services publics", 61% des personnes interrogées répondent oui, tandis que 39% jugent "nécessaire de garder les services publics à proximité des usagers sur l'ensemble du territoire quitte à augmenter les impôts".
Six Français sur dix estiment aussi que l'Etat peut faire aussi bien avec moins d'agents et qu'"il serait possible d'avoir des services publics de qualité tout en réduisant le nombre de fonctionnaires". 32% des Français répondent non et 8% ne se prononcent pas.
Pour 54% des personnes interrogées, "le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite" est une "bonne mesure", 46% pensent le contraire.
Interrogés sur le "montant des impôts et taxes", 45% des Français le qualifient d'"excessif", 43% d'"élevé", 10% de "plutôt acceptable" et 2% de "très acceptable". Invités à juger la France dans la compétition économique mondiale, 73% d'entre eux jugent qu'elle est "mal placée", 27% pensant l'inverse
Et pourtant, ce sont les mêmes vont réclamer un accès universel aux services d'urgence, une police plus active et plus de profs pour leurs enfants. malheureusement, personne ne sait financer tout celà sans l'impôt!
ainsi lorsque la taxe foncière est arrivée dans les foyers, il y a eu une levée de bouclier devant l'augmentation constatée. Mai quand, entre 2009 et 2013, le budget de l'action sociale de la Seine Maritime est passé de 400 millions à 700 millions et que dans le même temps, l'Etat supprimait l'essentiel des ressources des départements, vous faites comment?