Tout d'abord, jevous renouvelle tous mes voeux de bonne et heureuse année 2014
Je voudrais dédier cette première chronique de l'année à une catégorie de personnages qui nous pourrissent la vie à chaque instant et pour lesquels l'anglais à une expression intraduisible en français et dont l'approximation la plus exacte serait "les fiers connards"
pourquoi ce focus? Tout simplement pour attirer l'attention sur des comportements qui au delà de l'agacement, ils traduisent une dégradation des règles citoyennes et de l'esprit de solidarité et d'empathie qui a, jusqu'à ce jour, présidé notre société française.
qu'est-ce qu'un "fier connard"?
C'est l'automobiliste qui va prendre un couloir de bus pour gagner 2 minutes à l'arrivée
C'est le piéton qui va vous toiser du regard en ralentissant sur un passage clouté
C'est le cycliste qu brûle tous les feux rouges
C'est la voiture garée dans les voies piétonnes un soir où tous les parkings sont à 1,50€
C'est l'habitant qui déménage et qui laisse sur le trottoir son vieux canapé
Et bien d'autres situations que vous pouvez rajouter sans forcer votre imagination....Mais soyons modestes. Dans un moments d'égarement, nous avons déjà frôlé ces comportements!
Si 2014 pouvait être déclarée année de l'ablition des "fiers connards", quel programme!
On peut malheureusement constater que ces comportements se développent de plus en plus. Je paye donc j'y ai droit. Combien de fois n'a-t-on entendu "prenez le plus cher, votre assurance le rembourse!" Ou encore, "payez en espèces et je ne vous compte pas la TVA"
La société de solidarités batie après la guerre était porteuse d'espoir. Continuons de la défendre. Ne laissons pas le néolibéralisme individualiste déconstruire patiemment au nom du profit de quelques uns, des valeurs universelles.
beau programme pour 2014!