Sur le plateau de France 2, le polémiste a allègrement dévoyé une étude de l’Insee. Dans le grand déclin de la France que diagnostique Eric Zemmour, la thématique de l’immigration joue un rôle central.
Et on n’est jamais tellement éloigné de la thèse du «grand remplacement», selon laquelle les populations originaires d’Afrique sont en train de grignoter la population de culture judéo-chrétienne et l’identité nationale. Pour illustrer ses thèses, le polémiste s’appuie sur des chiffres. Avec plus ou moins de bonheur. Il en a donné une navrante illustration, samedi dernier sur France 2.
Le journaliste Aymeric Caron interroge Zemmour sur une chronique radio datant de 2012. Le polémiste y affirmait : «En octobre dernier, l’Insee a noté qu’il y avait 5 millions d’étrangers en France et que leurs enfants de moins de 4 ans représentent 7 millions. 12 millions… Ces chiffres sont passés inaperçus.»
Aymeric Caron : Vous assumez ces propos ?
Eric Zemmour : Oui.
A.C. : Quelle est votre source ?
E.Z. : L’Insee.
A.C. : Les données de l’Insee disent qu’il y a 5,3 millions d’immigrés.
E.Z. : Non, d’étrangers.
A.C. : Et non… C’est là que vous vous trompez.
E.Z. : Et non. Un immigré c’est un étranger. […] Il y a 5 millions d’étrangers.
A.C. : Non, il y a 5 millions d’immigrés, et certains sont devenus Français.
E.Z. : C’est faux, pas dans les 5 millions.
A.C. : Et si ! 5,3 millions d’immigrés vivant en France, parmi lesquels 2,2 millions ont acquis la nationalité française. Il reste donc en France 3 millions d’étrangers. Leurs descendants directs qui vivent en France sont au nombre de 6,7 millions. La quasi-totalité d’entre eux sont français.
E.Z. : C’est faux.
A.C. : Si on vous écoute, il y a 12 millions d’étrangers en France. En réalité, il y en a 3 millions.
E.Z. : C’est faux. […] Les 5 millions, j’ai eu la dépêche de l’Insee entre les mains, ce sont des étrangers. Deuxièmement, les enfants, qui sont 6,7 ou 7 millions, qui ont moins de 4 ans, jusqu’à 18 ans, ils ne sont pas français, ils sont étrangers que ça vous plaise ou non. Ils seront français… ils seront français à 18 ans s’ils refusent (sic) leur nationalité française.
A.C. : Vous transformez les chiffres… Quand vous dites «les enfants de moins de quatre ans sont 7 millions», il n’y a rien qui vous choque ? On est combien en France ?
E.Z. : C’est écrit noir sur blanc sur la dépêche de l’Insee, je vous la ressortirai.
Résumons : selon Zemmour, on a 5 millions d’étrangers, 7 millions d’enfants de moins de 4 ans étrangers, 12 millions au total. Le tout estampillé Insee. Le document auquel se réfère Eric Zemmour, daté d’octobre 2012, est une étude (et non une «dépêche») de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ses résultats ne sont pas du tout «passés inaperçus». Ils avaient été commentés dans tous les médias. Et ils n’ont rien à voir avec ce qu’en retient Zemmour.
Selon la définition de l’Insee, un immigré est une personne étrangère née à l’étranger. L’Institut en dénombre 5,34 millions. Ce qui ne veut pas dire qu’il y a 5 millions d’étrangers en France comme le dit Zemmour. Car, sur ces 5,34 millions d’immigrés, plus de 2 millions ont pris la nationalité. Le nombre d’étrangers vivant en France s’obtient en ajoutant le nombre d’immigrés qui n’ont pas acquis la nationalité française (3 170 000) et le nombre d’étrangers nés en France et n’ayant pas non plus (pas encore, pour certains) opté pour la nationalité (550 000). Soit un total de 3 720 000 personnes, selon l’Insee. Et non pas 5 millions comme l’affirme Zemmour.
Le polémiste est encore plus loin du compte à propos des 7 millions de jeunes enfants étrangers qu’il ajoute pour arriver à son total de 12 millions. La même étude recense 6,7 millions de descendants directs d’immigrés. C’est probablement les 7 millions auxquels fait allusion Zemmour, en cumulant à nouveau les erreurs.
Primo, il ne s’agit pas d’étrangers, mais de personnes nées en France ayant au moins un parent immigré. Zemmour affirme avec aplomb qu’ils sont étrangers par définition jusqu’à leurs 18 ans… Ce qui témoigne d’une méconnaissance certaine des règles d’acquisition de la nationalité. Même dans le cas d’un enfant né en France de parents étrangers, il est possible d’acquérir la nationalité avant la majorité… Surtout, sur ce total de 6,7 millions, un bon nombre est né d’un seul parent immigré. C’est-à-dire que leur autre parent est né sur le sol français. Ce qui leur offre l’accès à la nationalité dès la naissance.
Secundo, les 6,7 millions qui composent cette deuxième génération d’immigrés ne sont en aucun cas des enfants de moins de 4 ans : 4,5 millions ont 18 ans ou plus, et 2,2 millions sont des mineurs nés en France.
Comme l’a remarqué Aymeric Caron, on voit mal comment il pourrait y avoir 7 millions d’enfants étrangers de moins de 4 ans, sachant qu’il y avait, au premier janvier 2013… 4 millions d’enfants de 4 ans ou moins vivant en France. Mais puisque Zemmour dit qu’il l’a vu dans «une dépêche de l’Insee»…