C'est le nombre de places de prison qui doivent être créées d'ici 2017, dont une partie en partenariat public-privé, selon le texte voté par les députés. "C'est une nécessité", a plaidé le député UMP Eric Ciotti face à l'opposition, pour qui ce projet est une "fuite en avant". Le but : réduire de 35 000, sur 87 000 actuellement, le nombre de peines en attente d'exécution d'ici 5 ans. Le texte révise aussi le classement des établissements pénitentiaires : "sécurité renforcée", "normale", "adaptée" et "allégée". Ces derniers seront destinés aux détentions de courte durée.
Et pendant ce temps, les conditions de détention à la prison Bonne Nouvelle à Rouen restent indignes. Le site du nouvel établissement n'est toujours pas défini et les travaux ne sont donc pas prêt d'être entamés
Et si l'on construisait la prison à la place de l'école de police dans la forêt du Rouvray? le terrain appartient à l'Etat et les conditions nécessairesà la bonne marche de la Justice sont réunies.
Il ne resterait plus qu'à demander à une commune d'accueillir une école de police sur son territoire. Nul doute que les candidats deviennent soudainement très nombreux!