Hessel et Morin offrent à la jeunesse mondiale un bréviaire de l’indignation utile : Le Chemin de l’espérance qui préconise insurrection des consciences et exigence citoyenne, socles d’une "politique du bien-vivre".
Le propos de leur ouvrage de 60 pages est de "dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui conduit au désastre, d’énoncer une voie politique de salut public et d’annoncer une nouvelle espérance", soulignent les deux amis de longue date.
"Nous ne proposons pas de pacte aux partis existants", insistent-ils. "Nous souhaitons contribuer à la formation d’un puissant mouvement citoyen, d’une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur de ces exigences".
Stéphane Hessel, 94 ans, a dit Indignez-vous ! et Engagez-vous ! Ses appels ont touché près de deux millions de Français et été traduits partout en Europe.
Edgar Morin, 90 ans, a indiqué La Voie pour exposer en tous domaines de la vie sociale et politique la meilleure façon, selon lui, de « changer le changement », en cessant de ressasser les solutions éculées, partisanes ou en trompe-l’œil.
Grand résistant, Hessel a salué à maintes reprises en Morin son frère de lutte et le metteur en forme du soulèvement des consciences et de l’engagement qu’il préconise. Tous deux ont marié leur ardeur et leur réflexion dans ce manifeste appelant à l’imagination et à l’exigence citoyenne pour redonner un horizon à ce siècle, un avenir à cette planète, une espérance à tous ceux à qui elle est ici et maintenant refusée.