Quand on commence parfois à douter, l'actualité nous permet de rebondir et de retrouver l'intégralité de notre capacité d'indignation. Cette semaine, les pratiques commerciales des grandes surfaces franchissent un nouveau cap. Les fêtes de Pâques et la demande d'agneaux ont poussé à des pratiques toujours plus "avancées".
Les grandes enseignes proposent de l'agneau à environ 10 € le kilo, très discrètement marqué Nouvelle Zélande, presque illisible, dans un coin. Le plus intéressant est bien pourquoi ce prix. L'agneau, abattu là bas est traité chimiquement en extrayant l'oxygène et en injectant du gaz carbonique dans la viande. Puis, un voyage de près de 10 semaines en bateau permet de garder l'appelation de viande fraîche!
Pendant ce temps, l'agneau français pointe à près de 20 € le kilo!
Les Leclerc, les Mulliez, les Halley qui se posent en défenseur du petit peuple et de son pouvoir d'achat, vendent en réalité à leurs clients de la viande traitée et transformée.
La course aux prix bas est sordide et dégradante et mène les gens fragiles à consommer des produits de moindre qualité alimentaire et mène à l'obésité et aux maladies chroniques....
Décidément, cette société mérite encore de se battre!