La majorité des Français (56%) est opposée à l'octroi du droit de vote aux étrangers non européens résidant en France depuis plus de cinq ans pour les élections locales contre 44% qui y sont favorables, Parmi les opposants 32% se disent "très opposés" et 24% "assez opposés". En face, 29% des personnes interrogées sont "assez favorables" et 15% "très favorables". Les sympathisants de l'UMP sont à 78% hostiles à l'octroi de ce droit de vote et le pourcentage s'élève à 92% chez les sympathisants du Front national.
En revanche, une forte majorité (69%) des sympathisants de gauche souhaite que les étrangers puissent participer aux élections locales contre 31% qui sont d'un avis opposé.
L'octroi du droit de vote aux étrangers nécessite une modification de la Constitution et cette procédure requiert une majorité des 3/5èmes du Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré le 29 janvier qu'il allait "consulter chaque groupe de la majorité et de l'opposition" pour vérifier "s'il y a la possibilité d'une majorité des 3/5èmes au Parlement".
Cette réforme emblèmatique qui figurait au programme de François Hollande, candidat, doit être tenue par François Hollande, président. Il en va de l'honneur de la Gauche!