Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Le piège se refermerait-il?

Publié par Eric de Falco sur 24 Avril 2010, 07:36am

Catégories : #actualité

La mission Briet a présenté ses recommandations pour remédier aux dérapages des dépenses d'assurance maladie.

Certaines enveloppes de l'ONDAM seraient mises en réserve en début d'année et dégelées éventuellement en cours d'exercice sur avis d'un comité d'expert. Les crédits qui financent les missions d'intérêt général assumées par les seuls hôpitaux publics (SAMU, gardes médicales...) constitueraient, semble-t-il, l'essentiel des sommes concernées.

 

La Fédération hospitalière de France s'élève contre cette proposition qui aboutirait à faire supporter aux seuls hôpitaux publics les conséquences des dérapages des autres acteurs du système de santé (médicaments, cliniques commerciales, ...), alors qu'aucun système de régulation n'existe ou n'est prévu en ce qui les concerne.

Elle demande aux Pouvoirs Publics de préciser si l'exercice des missions de service public devra en conséquence être «gelé» au début de chaque année dans l'attente du dégel hypothétique des crédits. Faudra-t-il arrêter le fonctionnement des SAMU du 1er janvier au 30 juin de chaque année ?

 

La FHF se réjouit par contre de la proposition consistant à demander à un comité d'expert de valider la pertinence du taux de progression de l'ONDAM lors de sa fixation, en partant du principe que le respect des crédits n'est possible que si les efforts demandés aux acteurs ne sont pas totalement irréalistes. Elle rappelle que le financement du classement en catégorie A des personnels infirmiers supposera l'augmentation de l'ONDAM, à ce seul titre, de 0,5 % par an pendant cinq ans et que faire baisser la progression annuelle des budgets en deçà de 3 %, comme le souhaite le gouvernement, est totalement irréaliste.

 

La FHF refuse que les hôpitaux publics deviennent la variable d'ajustement du budget de la santé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents