Frédéric Sanchez, 'Yvon Robert, maire de Rouen, et David Lamiray, vice-Président en charge de l'exploitation du réseau de transports en commun, ont présenté ce vendredi 9 novembre le plan
d'actions de la CREA pour faire face à l'indisponibilité du pont Mathilde. La circulation risque de devenir très difficile sur l'ensemble du territoire depuis l'important accident et
l'incendie de ce pont rouennais, emprunté chaque jour par 80 000 véhicules et du fait de la rentrée scolaire le lundi 12 novembre.
La CREA, autorité organisatrice des transports en commun sur son territoire, a conçu un plan d'actions spécial, en collaboration avec les autres collectivités (Région Haute-Normandie, Département
de Seine-Maritime, Ville de Rouen).
Ce plan comprend des mesures complémentaires destinées à permettre au plus grand nombre d'automobilistes de laisser leur voiture pour utiliser le métro, le TEOR, le bus, le vélo, le train...
« Au delà des mesures mise en places, nous comptons sur le bon sens de nos concitoyens pour faire face à cette situation critique, commente Frédéric Sanchez. Il faut utiliser au
maximum les transports en commun, faire du covoiturage et élargir les heures de pointe en adaptant les horaires de travail. J'en appelle aux salariés et surtout aux employeurs. »
Il n'en reste pas moins qu'il va falloir se montrer créatif et ne négliger aucune idée, aussi inattendue soit-elle. Pourquoi ne pas ouvrir un site internet où tous les citoyens pourraient laisser leurs suggestions? On est souvent persuadé que l'on a pensé à tout, mais ce n'est pas toujours le cas.
En vrac et sans étude de faisabilité:
-gratuité de certains créneaux horaires sur certaines lignes de transports en commun
-gratuité des transports en commun le samedi
-interdiction de circulation de tout poids lourd aux heures de pointe
- contrôle permanents aux entrées de ville pour interdire tout poids lours hors livraison
-étude plus fouillée de déviations alternatives autour de Rouen
-accès plus large et publicité pour tous les sites de covoiturage
-relance du bureau du temps pour décaler les horaires de travail
-relance du télétravail
Faites bouilloner vos méninges!