La Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie s'est réunie en assemblée plénière le 6 mai 2011 pour examiner le Projet Stratégique Régional de Santé (PSRS).
La Fédération Hospitalière Privée de Normandie et la Fédération Hospitalière de France de Haute-Normandie ont, à l'initiative de cette dernière, saisi le Directeur Général de l'ARS de Haute-Normandie pour rappeler la situation extrêmement dégradée de la démographie des professionnels de santé et ont souhaité que celle-ci soit érigée en priorité absolue et préalable aux axes stratégiques.
Le Directeur Général de l'ARS a partagé cet objectif, également soutenu par le Président de la Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie, et s’engage de manière résolue et permanente dans une politique visant à développer et consolider la démographie des professionnels du secteur de santé et du secteur médico-social dans une perspective de rattrapage par rapport aux moyennes nationales.
La Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie en a ratifié l'amendement lors sa séance plénière le 6 mai 2011. Notre problème régional n'est pas en effet aujourd'hui de rééquilibrer les inégalités par le redéploiement des moyen à l'intérieur de nos deux départements, mais d'obtenir les moyens de l'état pour seulement rattraper la moyenne nationale.
La démographie des professionnels de santé en Haute Normandie est inquiétante. L'avenir de notre santé, et notamment en psychiatrie nécessite une volonté politique forte pour former, accueillir et garder les professionnels qui nous manquent aujourd'hui
Les moyens que déploient déjà les collectivité locales devront être adaptés aux évolutions des modes d'exercice des médecins. Reste à l'état de tirer les conséquences de ces demandes pressantes de la Conférence Régionale.
La démocratie sanitaire, pilier de la loi HPST, doit pour être crédible fonctionner dans les deux sens. Organiser le débat, écouter les acteurs, formaliser les conclusions, c'est bien! Répondre aux attentes et redéployer les moyens nationaux, c'est mieux!
Maintenant que le bilan et les pistes pour l'avenir sont actés, les conséquences doivent en être tirées. La parole est au gouvernement.....