Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Seine maritime 2020

Publié par Eric de Falco sur 6 Novembre 2012, 07:42am

Catégories : #actualité

Le Département, lors de sa séance du 14 décembre dernier, a décidé de lancer un projet prospectif et participatif de développement durable pour la Seine-Maritime à l’horizon 2020.

 

80 actions opérationnelles.

 

Après une première étape en 2011 qui a permis de fixer les enjeux forts pour notre territoire, la seconde phase, de novembre 2011 à mars 2012, a permis d’identifier les grands défis que devra relever notre territoire et de. dégager les ambitions fortes qui constituent le cap pour la Seine-Maritime à l’horizon 2020, formant ainsi notre stratégie pour un nouveau mode de développement plus durable. Depuis le printemps dernier, un travail conjoint des services et du Conseil Consultatif Départemental a permis d’identifier plus de quatre vingt actions opérationnelles déclinant ces orientations. Il constitue le cadre de référence départemental en  

matière d’aménagement du territoire, dans son acception la plus large, puisqu’il place les Solidarités en son coeur, au travers de cinq ambitions

 

Cadre de vie – Aménagement : « Entre Seine et mer, une terre d’équilibre exceptionnelle pour s’épanouir »

 

Aménager l’espace seinomarin de façon équilibrée et durable :

 

Des actions concrètes :mise en place des contrats départementaux de territoires durables avec les intercommunaités, poursuite des contrats départementaux de cohésion sociale, lancement d’une stratégie foncière départementale, d’un centre de ressources territorial et déclinaison du Schéma routier.

 

Réduire nos émissions de gaz à effets de serre, anticiper et mieux se préparer aux

changements climatiques :

 

  Un exemple d’action nouvelle : le Plan climat énergie territorial.

 

Concilier développement et préservation/valorisation de l’environnement, des ressources naturelles et paysagères :

 

Des actions concrètes : création d’une structure de gestion intégrée du grand cycle de l’eau sur l’Axe Seine, «opération zéro phyto », la poursuite de nos actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, le lancement d’un programme sur la « culture du risque en Seine-Maritime ».

 

 Garantir la présence et l’accessibilité à une offre de services qui contribue à l’épanouissement de chacun

 

Économie-Emploi - Notre Ambition pour 2020 : « Une économie plurielle, au

service de l’homme, fondée sur les savoir-faire et les ressources locales »

 

Accompagner les entreprises et leurs salariés dans les mutations vers une économie responsable et créatrice d’emploi :

 

Des actions concrètes : soutenir les actions régionales en faveur des emplois industriels, poursuivre notre politique départementales en faveur des TPE-PME et des emplois de proximité, soutenir les zones d’activité hors agglomération et poursuivre la bourse de l’immobilier et développer un outil partenarial de veille économique.

 

Soutenir fortement le développement de l’économie résidentielle et de l’économie solidaire :

 

Promouvoir le potentiels locaux développement et l’émergence des filières d’avenir en mobilisant les ressources et des actions concrètes : soutenir les clusters d’intérêt départemental et les filières régionales,

proposer dès 2013 une nouvelle politique pour l’agriculture et la pêche, développer le programme agriculture et nutrition 276.

 

Rayonner économiquement nationalement et internationalement pour attirer de nouveaux talents :

 

conforter l’action menée au travers du Comité Départemental du Tourisme Seine-Maritime Tourisme et de Seine- Maritime Expansion.

Des actions concrètes : conforter la présence des services du Département sur le territoire et expérimenter le dispositif « Collège ouvert ».

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents