Le Département de Seine-Maritime met en place un nouveau règlement pour le Fonds Solidarité Logement avec comme objectif de mieux répondre aux attentes des seinomarins en difficultés.
La précarité progresse dans notre département. Or, l’application des critères de l’ancien règlement empêchaient plus de la moitié (51%) des demandeurs en impayés de loyers de bénéficier du Fonds de Solidarité Logement.
Devant cette situation le Département a donc réagi pour tenir compte de ces situations qui se sont aggravées avec la crise : c’est pourquoi le règlement du Fonds de Solidarité change pour être assoupli.
Désormais, si les personnes consacrent plus de 40% de leurs revenus pour le logement (loyer ou remboursement de prêt immobilier par exemple), nous les aiderons.
Nous continuerons de leur demander de trouver un logement qui est plus adapté à leurs ressources et qui fera donc baisser mécaniquement la part de leur revenu qu’ils consacreront au logement.
Cependant, au vu de la situation économique et sociale d’une part, du marché de l’immobilier d’autre part, si les personnes ne peuvent pas justifier de la recherche d’un logement moins cher ou moins énergivore, leur dossier pourra être soumis, à titre dérogatoire, en commission.
Au final, le nouveau règlement du Fonds de Solidarité Logement permet d’accompagner un plus grand nombre de seinomarins dans la gestion de leurs difficultés de logement (impayés de loyers, impayés d’électricité ou de gaz, …), en cherchant avec eux des solutions pérennes (recherche de logement moins coûteux, moins énergivore) sans toutefois poser de conditions trop strictes (possibilité de déposer un dossier à titre dérogatoire).