Le logement reste le premier poste de dépenses des français. Un ménage sur deux y consacre plus de 18,5% de ses revenus. Ce taux monte même à 26,9% pour les locataires du privé! La situation due l'immobilier est considérée comme folle et irrationnelle. François Hollande, comme il l'avait annoncé a déjà pris des mesures immédiates.
La disparition fin 2012 du dispositif Scellier, l'abrogation de la dernière loi de Sarkozy sur l'augmentation du droit à construire de 30%, le dispositif d'encadrement des loyers dans 38 agglomérations sont les premières mesures de clarification prises.
Au delà, la feuille de route de Cécile Duflot est ambitieuse. Le gouvernement s'est engagé à construire 500 000 logements par an sur 5 ans, dont 150 000 logements sociaux. Cet effort sera accompagné par la cession gratuite de terrains appartenant à l'Etat. Ainsi, sur Paris, 8050 logements pourraient être engagés dès fin 2012, ainsi que 11000 en Ile de France! De plus, le gouvernement doit porter à 25% le taux de logements sociaux par commune, tout en durcissant fortement les pénalités en caas de non respect de ce taux.
le problème du logement s'aggrave dans notre pays. Ainsi, 80% des logements neufs ne snt accessibles qu'à moins de 20% de la population. Les autres n'ont comme choix de s'éloigner de plus en plus des centre-villes.
Il manque aujourd'hui près d'un million de logement en France.
Les premières mesures prises vont dans le bon sens, mais personne n'en parle....