Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Pour battre la droite, pas d’abstention !

Publié par Eric de Falco sur 18 Mars 2014, 07:20am

 Les élections municipales sont des scrutins particuliers. Les configurations et les enjeux locaux y tiennent évidemment la place principale ainsi que le bilan de l’équipe sortante et la personnalité du maire en place. Il serait pourtant faux de considérer que les questions de politique nationale n’ont aucun impact sur les résultats.

La vague en faveur des listes menées par les socialistes lors des élections municipales de 2008 était d’ailleurs la manifestation du rejet de la politique sarkoziste et la préfiguration de la victoire de 2012. La mise en place du quinquennat accentue cette tendance à la nationalisation des élections intermédiaires. Un récent sondage met ainsi en lumière que 25 % des électeurs voteront en fonction de considérations nationales. C’est pourquoi, les mécontentements générés par la politique du gouvernement en matière économique et sociale font planer un danger réel sur l’issue des scrutins de mars : celui de l’abstention-sanction de l’électorat de gauche.

Tous les militants socialistes qui mènent campagne sur les marchés, font du porte-à-porte, sont bien placés pour sentir ce risque. Nous pouvons et devons comprendre les motifs d’insatisfaction et de colère d’une partie des électeurs qui ont contribué à la victoire de François Hollande. Pourtant, nous savons que, dans chaque commune comme au niveau national, une victoire de la droite aux municipales aurait un effet désastreux tant sur la vie quotidienne que sur le rapport de force social et politique. Dès le 23 mars, il faut assurer la meilleure place et, si possible, la victoire pour les listes qui rassemblent la majorité de la gauche et notamment de celles qui, dès ce premier tour, rassemblent toute la gauche. Les victoires qui n’auront pas été obtenues au premier tour, devront l’être au second, grâce à la réalisation de l’unité de toute la gauche autour d’un projet municipal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents