Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Hommage à Mgr Joseph DUVAL

Publié par Eric de Falco sur 5 Juin 2009, 10:38am

Catégories : #actualité

Témoignage de Monseigneur Jean-Michel di FALCO LEANDRI, évêque du diocèse de Gap et d'Embrun.
                                                                              Merci Père Duval

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le départ de Mgr. Joseph Duval vers la Maison du Père. Tristesse plus grande encore de ne pas avoir pu me rendre à Rouen pour ses funérailles.

Mgr. Duval était un ami. Amitié qui s’est tissée au cours des neuf années (87-96) durant lesquelles j’ai exercé à ses côtés les fonctions de porte-parole de la Conférence des Evêques de France alors qu’il en était le vice-président, puis le président. Ensemble nous avons partagé et porté des moments forts et heureux de la vie de l’Eglise comme des moments douloureux. Je garde notamment dans ma mémoire la longue rencontre avec le Pape Jean-Paul II à la suite du départ de Mgr. Gaillot du diocèse d’Evreux. Parvenu au terme de mon mandat, c’est lui qui m’avait demandé de le prolonger.

Sous un abord froid et distant se cachait un homme plein de délicatesse et d’attention. J’ai apprécié le travail sous sa responsabilité, il savait faire confiance. Homme discret mais direct, on savait ce qu’il pensait, sans fioritures ni paroles inutiles. Exigeant aussi. Une anecdote touchant le diocèse de Rouen. Il m’avait demandé une année de prendre la parole lors de la célébration de l’après-midi à la cathédrale à l’occasion des fêtes de Jeanne d’Arc. « Vous parlerez vingt minutes » m’avait-il donné comme consigne. Arrivé à la sacristie, il s’approche de moi et me dit : « C’était pas mal ce que vous avez dit, mais vous avez parlé vingt-trois minutes, trois de trop ! »

Amoureux de la montagne il passait chaque année plusieurs jours à faire de la randonnée. Je l'ai rejoint plusieurs été. Il était heureux de faire découvrir les lieux où il aimait marcher et prier.

Il y a quelques semaines seulement, nous nous sommes parlés au téléphone pour échanger sur les derniers événements qui ont traversé l’Eglise. J’envisageais d’aller le voir en juillet. Cela ne se fera pas et j’en suis bien triste.

Merci, Père Duval, pour ce que vous m’avez apporté et ce que vous avez donné à l’Eglise.



                                                                  + Jean-Michel di FALCO LEANDRI

                                                                      Evêque de Gap et d’Embrun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents